Les Comparateurs

Toujours plus populaire en Europe, la marque Blackview propose désormais une gamme de téléphones relativement large allant du très lowcost au milieu de gamme, en passant par un des smartphones conçus pour être quasiment incassable avec une très forte résistance a l’immersion dans l’eau.

Nous nous intéressons aujourd’hui à l’un des modèles les plus abordables de cette marque, avec le Blackview A70, qui, malgré son prix imbattable, reste très intéressant grâce à des performances correctes. Il peut donc largement convenir à des personnes n’ayant pas un gros budget smartphone !

Blackview met donc à jour sa série A, qui comprend tous ses smartphones économiques. Cette nouveauté est livrée avec une version d’Android 11, une très grande batterie et une triple caméra. Ses caractéristiques rappellent fortement celles du Ulefone Note 10 récemment introduit lui aussi. Nous examinerons donc dans cet article les données techniques du Blackview A70 et le mettrons en concurrence le modèle de chez Ulefone !

CARACTÉRISTIQUES

  • Processeur : SC9863A, Octa-Core, 1.6GHz
  • Mémoire RAM : 3 GB
  • Système d’exploitation : Android 11
  • Stockage : 32 Go (extensible par carte MicroSD)
  • Batterie : 5380 mAh
  • Connection : Micro-USB
  • Ecran et Résolution : 6.5 pouces
  • Caméras Arrière : 13.0 MP
  • Caméra Avant : 5.0 MP
  • Poids : 205 g
  • Autres caractéristiques : 4G / 3G / 2G / WiFi / Hotspot / Bluetooth / GPS
  • Dimention : 16.52 x 7.7 x 0.96 cm

Prise en main, design et première impression

Nous découvrons don ce nouveau Blackview A70 mesure qui 165,3 x 77,5 x 8,3 millimètres et pèse 205 grammes. Nous avions le choix de quatre couleurs différentes : noir, rouge, bleu et vert pour que chacun y trouve son compte côté design. L’écran prend la quasi-totalité de la face principale de ce smartphone malgré un rebord plus large sur la partie basse de l’écran. Les coins de l’écran sont arrondis, et la caméra frontale est disposée dans le centre supérieur de l’écran sans jonction avec les rebords. Le réglage de volume et le bouton principal pour démarrer/mettre en veille l’appareil sont situés de façon très classique sur la droite du téléphone. Blackview propose une connexion micro-USB et une connexion audio analogique sur le A70 – tout comme Ulefone. Comme sur la plupart des modèles de ce fabricant, nous sommes déçus de trouver une prise de chargement Micro-USB à défaut d’un USB-C qui aurait été un choix et plus polyvalent et le plus moderne. Ceci étant dit, un étui de protection est inclus dans le package.

Le Blackview A70 est doté d’un design très moderne, bien qu’il s’agisse d’un téléphone économique. L’appareil a un panneau arrière lisse construit avec du plastique.Cette face arrière abrite le lecteur d’empreintes digitales et les caméras principales.

La face principale de l’écran propose une taille de 6,52 pouces avec un écran tactile capacitif IPS LCD. L’écran a une résolution de 720 x 1600 pixels et une densité de 280 PPI. Il atteint un ratio écran/contours de 87,6% et est également doté d’un verre résistant aux rayures.

Le stockage intégré ainsi que la mémoire vive de ce modèle Blackview A70 ne sont quant à eux pas exceptionnels. Il est équipé de 3 Go de RAM et de 32 Go de mémoire interne. La bonne nouvelle, c’est que sa mémoire est extensible jusqu’à 128 Go via une carte Micro SD. Quant aux capteurs, il dispose d’une empreinte digitale (à l’arrière), d’un accéléromètre et d’un capteur de proximité.

Performance et autonomie du Blackview A70

Comme l’Ulefone Note 10, le Blackview A70 embarque un Unisoc SC9863A. Il s’agit d’un processeur à huit cœurs que nous ne retrouvons pas communément dans nos tests. Nous avions cependant déjà trouvé une puce de ce fabricant lors du test du Teclast M40, et les performances nous avaient étonnement surpris (dans le bon sens du terme). Dans le Blackview A70, le processeur est soutenu par trois gigaoctets de RAM (mémoire vive) et 32 gigaoctets de mémoire eMMC. Cette dernière peut être étendue jusqu’à 128 gigaoctets via une carte microSD. La batterie du Blackview A70 a une capacité de 5 380 mAh, ce qui, combiné au matériel d’économie d’énergie, devrait assurer une très bonne autonomie de l’appareil. La charge n’est cependant possible que par câble et avec un maximum de dix watts et via une connexion Micro-USB décevante puisque la plupart des téléphones modernes sont aujourd’hui équipés d’USB-C.

Sous le capot, le Blackview A70 est équipé d’un chipset Spreadtrum UniSoC SC9863A qui possède un processeur octa-core cadencé à une vitesse de 4×1,6 GHz Cortex-A55 CPU et 4×1,2 GHz Cortex-A55. Il est doté d’un GPU PowerVR GE8322 pour les graphismes et fonctionne sous le système d’exploitation Android 11.

Dans l’ensemble, hormis sa capacité initiale de stockage et la présence d’une connexion MicroUSB (et peut-être la mémoire vive que nous aurions préférée avec un petit giga supplémentaire), ce Blackview A70 tient ses promesses compte tenu de son prix très faible. Il est difficile de faire mieux avec un budget si restreint.

Qualité d'affichage et module photo

L’écran IPS du Blackview A70 mesure 6,52 pouces et a une résolution de 1 600 x 720 pixels. Cela nous donne 269 pixels par pouce, une valeur acceptable dans cette gamme de prix. Malheureusement, il n’y a pas d’informations sur la luminosité, mais il semblerait que son amplitude soit correcte puisque nous remarquons un affichage lumineux qui nous convient au maximum. Blackview donne le ratio écran/contours à 87,6 %, mais puisque chaque fabricant calcule cette valeur différemment, nous n’avons aucun élément comparaison ou de mesure pour approuver ou contredire cet argument. Une caméra selfie de 5 mégapixels est intégrée à l’écran. Le capteur utilisé est le GalaxyCore GC5035. Au dos, le capteur principal vient de Sony, plus précisément l’IMX258. L’objectif grand angle a une ouverture f/2.2. Une caméra secondaire et tertiaire dont l’origine et les caractéristiques ne sont pas spécifiées par Blackview, il pourrait s’agir de modules vierges n’ayant aucun autre objectif que de « faire joli ». Cependant, il est également possible que l’un des objectifs soit un objectif macro et que Blackview ait simplement oublié de le mentionner… là encore, difficile pour nous de déterminer la vérité. La qualité des prises de vues est correcte dans l’ensemble (si on prend en compte le prix évidemment). En plein jour, nous obtenons des photos avec une belle luminosité, même si nous remarquons rapidement les pixels en zoomant. Cependant, la reproduction des couleurs est un peu pâle et les photos via la caméra selfie sont souvent floues.

En ce qui concerne l’appareil photo, le combiné est doté d’une triple caméra composée d’un capteur principal de 13 MP, d’un capteur macro de 5 MP et d’un capteur de profondeur de 2 MP. L’appareil photo est doté notamment d’un flash LED. Il peut également filmer des vidéos 1080p@30fps, tout comme les 5 MP à l’avant du smartphone pour les selfies. La caméra frontale est dotée de la fonction Face Beautification et de la fonction Face ID.

Photo prise avec le Blackview A70

Connexions réseaux, bluetooth et USB du Blackview A70

Le Blackview A70 transmet sur toutes les fréquences principales jusqu’à la 4G (2G/3G/4G), y compris la bande LTE. Deux cartes SIM et une microSD peuvent être utilisées en parallèle. Le WLAN n’est disponible que dans la bande de 2,4 GHz (b/g/n) et le Bluetooth n’est disponible que dans sa version 4.2 (aujourd’hui dépassée). Le GPS fonctionne bien dans l’ensemble grâce à un système de localisation correcte, et une radio FM est également installée. Malheureusement, la technologie NFC est inexistante sur ce modèle !

Le Blackview A70 est équipé d’une grande batterie de 5380 mAh mais sans charge rapide. La batterie pourra tenir jusqu’à 20 heures d’autonomie en communication. Parmi les autres caractéristiques du téléphone, nous pouvons citer la 4G LTE sur les deux SIM, le Wi-Fi 802.11 b/g/n, le Wi-Fi direct, le hotspot, le GPS, la radio FM et le Micro USB 2.0.

Conclusion de ce test du Blackview A70

NOTRE AVIS – Tablette Duoduogo P8 2021

AVANTAGES

  • L’un des téléphones les moins chères du marché
  • Processeur proposant des caractéristiques acceptables
  • Très bonne autonomie : une grosse batterie de 5380 mAh et un écran peu énergivore
  • Résolution d’écran correcte pour le prix
  • Android 11 installé

INCONVÉNIENTS

  • Abscence d’USB-C pour la charge rapide
  • Peu de mémoire interne de base
  • Périphérique Bluetooth dépassé et bande WiFi 5 GHz non prise en charge

Bilan conccurentiel

Comme le Ulefone Note 10, le Blackview A70 est un smartphone très récent qui propose un prix défiant toutes concurrences ! Les deux sont équipés du même processeur Unisoc, d’Android 11 et de la même capacité de stockage interne. Sur la mémoire vive (RAM), c’est le Blackview qui l’emporte avec 1 GB supplémentaire, mais il se battre de peu avec une batterie qui compte quelques mAh en moins, c’est aussi le cas pour le type de chargement en USB-C pour son concurrent. La caméra principale du Blackview A70 semble un peu meilleure, du moins sur le papier, mais l’Ulefone dispose de capteurs secondaires et tertiaires fonctionnels. En termes de prix, les deux modèles se font clairement conccurence selon le vendeur que vous trouverez.

Notre avis finale sur le Blackview A70

  • Dans l’ensemble, nous pouvons résumer ce test en indiquant avoir été surpris par les performances du processeur qui propose une fluidité inattendue chez un smartphone dans cette tranche de prix. Très bon point également concernant l’autonomie et la présence du dernier système Android (le 11) disponible au grand public à l’heure où j’écris ces lignes.

Rien à signaler concernant : 

  • la mémoire vive qui est déjà très correcte son positionnement tarifaire
  • la photo qui n’est évidemment pas exceptionnelle, mais qui permet de faire des photos et vidéos acceptables
  • La résolution est, elle aussi, est dans la moyenne haute des smartphones de cette gamme

Nous avons cependant été déçus par la présence d’une charge lente en Micro-USB, alors que la norme est (et depuis un moment) à l’USB-C qui propose une vitesse de chargement et de transfert bien plus optimisée. Nous aurions également aimé avoir 64 GO de mémoire interne.

Retrouvez toutes les informations techniques concernant cette tablette sur le site officiel de Blackview.