Les Comparateurs

Ne coûtant qu’une fraction du prix des modèles les plus onéreux, le casque Bnext VR est l’une des options les plus abordables pour profiter de la réalité virtuelle chez vous. Cependant, nous noterons qu’il obtient un score relativement faible dans l’ensemble, ne se distinguant que par sa facilité de prise en main. Malheureusement, il n’est pas optimal lorsqu’il s’agit de l’utiliser au quotidien et nous remarquons un sérieux manque quant à l’ergonomie et la qualité des matériaux utilisés. Ce résultat médiocre selon nos critères de sélection les plus importants le place dans la moyenne des casque de ce type, avec tout de même un bon point pour le prix, malgré que nombreux soient les modèles dans cette tranche tarifaire.

Pour savoir quels casques VR pour smartphone valent la peine d’être achetés, nous nous lançons dans les tests de tous les modèles les plus récents et les plus performants du marché et nous les avons mis en concurrence dans une série de tests rigoureux. Nous avons divisé notre processus de test en cinq paramètres pondérés – ergonomie globale, performance et options, immersion visuelle, confort et facilité de prise en main – chacun étant pondéré en fonction de son importance. Les sections ci-dessous détaillent les performances du Bnext et comment il s’est classé par rapport aux autres casques du groupe.

CARACTÉRISTIQUES

  • Modèle : BNext
  • Marque : fabriquant inconnu
  • Smartphones compatibles : 4 à 6,3 pouces
  • Couleurs : Bleu ou gris
  • Manette inclue : Non
  • Connexion manette : N/A
  • Angle de vue : 120°
les_comparateurs_BNext3

Performances et options

2.5/5

Ce point est le plus valorisé pour la note globale, l’ensemble des tests qui composent notre mesure de l’interactivité est de loin le plus important. Les scores sont basés sur la capacité de chaque casque à vous permettre d’interagir avec votre environnement VR et sur la précision du suivi des mouvements. Malheureusement, le Bnext a livré une performance globale très moyenne, obtenant un 2,5 sur 5 et le score le plus bas du groupe.

Le casque ne comporte aucun bouton ni manette inclue dans le package, ce qui vous limite à l’observation passive de votre expérience VR et l’interaction dans les jeux qui nécéssitent de clicker. Cependant, le suivi des mouvements est correct, car il s’appuie sur les capteurs du téléphone, ce qui le place au même niveau que l’ensemble des autres casques mobiles sur ce point.

Immersion du casque VR BNext

3.5/5

Dans notre processus d’évaluation, l’immersion visuelle représente la seconde note la plus importante de la note finale. Le Bnext a fourni une performance relativement peu remarquable, méritant une note de 2,5 sur 5. Cette note est basée sur la netteté et la qualité de l’image affichée, sur l’immersion lumineuse (blocage de la lumière) et sur le champ de vision.

Premièrement, ce casque laisse passer beaucoup de lumière, notamment au-dessus des yeux et au niveau du nez, ce qui est suffisant casser la qualité d’une expérience VR si elle n’est pas réalisée dans le noir total. La résolution de l’image dépend du téléphone utilisé, mais nous avons trouvé que le texte et les images étaient nets et précis en général. Le Bnext a également un champ de vision relativement large, ce qui lui permet de rattraper sa note compte tenu de la lumière qui ne joue pas en sa faveur.

Il se place donc dans la moyenne grâce à la qualité de l’image. S’il est utilisé dans le noir, il est même au-dessus de la plupart de ses concurrents. Ce qui n’est malheureusement pas le cas si votre environnement est lumineux.

les_comparateurs_BNext2

Confort pendant l'utilisation

3.5/5

Nous avons évalué chaque casque pour savoir s’il est confortable sur des phases d’immersion longues, si vous pouvez ou non porter des lunettes de vue lorsque vous l’utilisiez  et si le casque était suffisamment « respirant » pour éviter d’avoir chaud et de générer de la buée. Encore une fois, le Bnext se place en milieu de classement avec une note de 3,5 sur 5.

En termes de confort, le casque VR BNext est pourvu d’un rembourrage au niveau du front, mais (et oui, il y a un « mais ») il est inconfortable au niveau du nez, nous sentirez rapidement le poids du casque malgré de nombreuses tentatives pour régler le serre-tête. Ce dernier n’est d’ailleurs pas très bien pensé, il ne permet pas un réglage optimal pour profiter d’une expérience longue. Si par vous portez malheureusement des lunettes de vues, notez qu’il y a un peu de place à l’intérieur du casque et les « grosses lunettes » seront difficilement portables. Cependant, ce casque dispose d’une bonne ventilation, empêchant la buée de s’installe, ce qui est un réel point positif, car la buée casse complètement l’immersion et une fois qu’elle s’installer, c’est fichu !

Ergonomie globale du casque VR BNext

3/5

Le test de l’ergonomie globale vise à évaluer chaque produit en fonction de la difficulté à installer le smartphone et à connecter les écouteurs, la possibilité de toucher par inadvertance les boutons du téléphone et la nécessité de retirer le smartphone de son étui pour utiliser correctement le casque lors des interactions. Le Bnext a obtenu des résultats là encore assez médiocre, avec un score de 3 sur 5.

Pour une immersion totale, il est évidemment nécessaire de le coupler avec à minimal des écouteurs et, dans l’idéal, avec une manette. Ne disposant pas d’écouteurs intégrés, il vous sera impossible de couples à la fois des écouteurs Bluetooth et une manette (qui est forcément Bluetooth). Le compartiment qui accueille le smartphone lors de l’expérience VR ne dispose d’aucun espace une fois que le smartphone est installé, ce qui rend quasiment impossible l’installation d’écouteurs filaire. Le BNext a également un processus d’installation qui n’est pas optimal, vous obligeant à retirer totalement le téléphone de son étui lorsque vous souhaitez interagir manuellement, puis à le réinsérer pour relancer l’expérience. Pour couronner le tout, l’étui accueillant le smartphone a tendance à appuyer accidentellement sur les boutons du téléphone, interrompant ainsi votre expérience VR.

Il est également conçu pour accueillir des smartphones de 4 à 6,3 pouces, ce qui peut être bloquant puisque nombreux sont les téléphones qui dépassent les 6,3 pouces en 2021 (et les téléphones 4 pouces sont devenus rares, ce sont souvent d’anciens modèles qui ne permettront de toute façon pas une expérience optimale).

les_comparateurs_BNext1

Prise en main

4.5/5

Notre critère de facilité d’installation permet d’évaluer les casques VR en fonction de l’effort nécessaire pour assembler le matériel, installer d’éventuels logiciels nécessaires à son fonctionnement et a comparer la configuration minimale requise pour faire fonctionner chaque casque. C’est le seul critère d’évaluation dans lequel le Bnext excelle, méritant un 4,5 sur 5 pour sa prise en main extrêmement efficace.

L’assemblage initial est on ne peut plus simple, il suffit d’ajouter un peu de rembourrage pour mieux maintenir votre téléphone et d’ajuster les lentilles en fonction de vos yeux (l’ajustement des lentilles est, au passage, un point fort de ce casque cas nombreux sont les modèles qui ne proposent pas un réglage convenant à tout le monde). Il n’y a pas de configuration logicielle particulière pour utiliser le Bnext, il suffit de télécharger les applications VR ou les vidéos de votre choix.

NOTRE AVIS – Casque de réalité virtuelle BNext

AVANTAGES

  • Très facile à prendre en main
  • Qualité d’image au top pour un casque VR pour smartphone
  • Réglage des lentilles permettant d’obtenir un résultat qui conviendra à tout le monde

INCONVÉNIENTS

  • Pas d’équipement annexe (manette et casque intégré)
  • Inconfortable pour une expérience longue (lourd sur le nez)
  • Laisse passer la lumière lors de l’immersion

Bilan du casque VR BNext

3.4/5

Si nous remarquons des lacunes qui sont directement liées à l’immersion avec notamment la lumière qui passe et l’inconfort du poids du casque qui pèse sur le nez, nous notons également des points positifs que nous ne retrouvons pas sur ce nombreux casque. À commencer par la qualité de l’image (si votre écran de smartphone est évidemment de bonne qualité) et les réglages qui permettent une netteté de l’image, qui représente le point le plus important pour votre expérience.

Ce casque de réalité virtuelle bon marché se situe donc dans la moyenne avec une note globale de 3,4/5, mais nous noterons cependant qu’il est possible de se procurer des modèles avec des points positifs globalement similaires et des options supplémentaires (comme une manette, des écouteurs intégrés, etc.)

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre classement des casques VR à moins de 50€. Vous pouvez aussi découvrir la version pro de ce casque sur le site aniwaa.fr !