Les Comparateurs

Doogee X95 Pro 2021, smartphone très abordable et belles performances

Mathieu

Le Doogee X95 Pro est équipé du SoC MediaTek Helio A20 et double sa mémoire vive et son espace de stockage par rapport au modèle précédent.

Lorsque le Doogee X95 a été lancé au début de l’année dernière, ce dernier à reçu une attention particulière pour son prix très bon marché. Il offrait quelques caractéristiques similaires à des smartphones bien plus coûteux, compte tenu de son grand écran 19:9 de 6,52 pouces, une configuration à plusieurs caméras arrière et la version 10 d’Android.

En 2021, Doogee a lancé le X95 Pro qui double la RAM (2 GB à 4 GB) et le stockage (16 GB à 32 GB) tout en remplaçant le SoC MediaTek MT6737 quadricœur à 1,3 GHz par un MediaTek MT6761 plus rapide à 1,8 GHz. Ces améliorations ont fait légèrement augmenter le prix, mais le modèle reste néanmoins très abordable.

Tout le reste du X95 Pro reste identique au X95, y compris la conception du design, le port Micro-USB, la résolution native et les bandes réseau prises en charge. Le modèle se décline en plusieurs couleurs comme le bleu, le vert ou le noir, toutes disponibles via le lien suivant.

Carractéristiques techniques

  • Écran tactile HD+ (720p) de 6,52 pouces
  • SOC MediaTek Helio A20 (MT6761) 12 nm
  • 4 GB RAM
  • 32 GB ROM
  • Bandes 2GSM : 850/900/1800/1900MHz, Bandes 3G WCDMA : B1/B8, Bandes 4G FDD-LTE : B1/3/7/8/20
  • Caméras arrière de 13 MP, 2 MP, 2 MP
  • Caméra frontale 5 MP
  • Batterie de 4350 mAh
  • Bluetooth 5

Design du Doogee X95 Pro 2021

La qualité de construction est excellente, même si la grande partie du boîtier est en plastique. L’appareil est rigide sur tous les côtés et sur les bords, sans aucune anomalie dans le design de l’appareil. Nous remarquons bien une qualité n’atteignant pas les smartphones de moyenne gamme, mais il ne semble pas non plus bon marché d’apparence.

Doogee X95 Pro 2021 3

Connectivité USB

Micro-USB est présent au lieu de l’USB-C, plus courant, probablement pour économiser sur les coûts. La charge et les données sont prises en charge, mais il n’y a pas de fonction de sortie vidéo.

Qualité d'écran

Le grand écran tactile est finalement mieux que ce que nous attendions, et c’est l’un des points forts du Doogee X95 Pro. Les couleurs ne sont pas aussi vives que sur un Samsung Galaxy ou un iPhone d’Apple, mais elles sont néanmoins excellentes et le rapport de contraste est également à la hauteur. La lenteur des temps de réponse noir-blanc et gris-gris est le principal inconvénient de cet écran, ce qui signifie que « l’effet fantôme » est très visible lors du défilement des pages Web ou des icônes.

Doogee X95 Pro 2021 5

Performances

Les performances du processeur sont cependant lentes avec des résultats qui sont atteignent la moitié de celles du Qualcomm Snapdragon 662, qui se situe lui-même en milieu de gamme. Même de manière subjective, la plupart des actions s’accompagnent d’un léger retard. L’ouverture de nouveaux onglets Chrome, l’appui sur le bouton d’accueil, le chargement des pages web et le passage d’une application à l’autre sont loin d’être aussi instantanés que sur la plupart des autres smartphones. Le multitâche est lui aussi à améliorer entre plusieurs applications et suffit à provoquer des gels momentanés.

Stockage et mémoire du Doogee 95X pro 2021

Le stockage interne de 32 Go est faible, mais heureusement extensible via MicroSD. L’emplacement ne prend toutefois en charge qu’un maximum de 32 Go, pour un total de seulement 64 Go combinés.

Photo du DOOGEE X95 Pro

Le DOOGEE X95 Pro est équipé d’une triple caméra arrière 13MP + 2MP + 2MP, d’un grand angle à 80° et de plusieurs modes de prise de vue, caméra selfie AI 5MPixs. Le un rendu est étonnant avec un arrière-plan flou, une transition naturelle et un rendu clair.

Doogee X95 Pro 2021 4

Performances du GPU

Les performances graphiques sont elles aussi médiocres pour les jeux. Les jeux simples fonctionnent bien, bien qu’ils ne soient pas aussi fluides que nous le souhaiterions, tandis que les jeux en 3D comme Mario Kart Tour auront du mal à nous séduire. Les utilisateurs qui jouent à des jeux en 2D ou à aucun jeu du tout n’auront pas cette gêne. Si vous achetez ce smartphone à cet effet, nous vous recommandons de prendre un modèle plus haut de gamme. La lecture de vidéos 1080p à 60 FPS, par exemple, reste tout à fait agréable et généralement fluide avec juste quelques lags occasionnels.

Batterie et durée d'utilisation

Consommation d'énergie

La consommation d’énergie globale est très faible, même en exécutant des charges de traitement élevées. Nous sommes en mesure d’enregistrer un maximum de seulement 3,8 W, contre près de trois fois ce chiffre sur le OnePlus 9, par exemple. Bien sûr, ce dernier est aussi nettement plus rapide et plus cher. La différence entre la luminosité minimale et maximale est d’environ 1,5 W.

Autonomie de la batterie

Les durées d’exécution sont excellentes avec près de 14,5 heures d’utilisation du WLAN lorsque l’écran est réglé sur 150 nits. La charge de la batterie vide à la pleine capacité est lente, cependant, et prend plusieurs heures.

Doogee X95 Pro 2021 2

Conclusion du DOOGEE X95 Pro

Le Doogee X95 Pro fonctionne bien pour la navigation légère sur le Web, les applications nécessitant peu de performances, le streaming vidéo et musical, et les photos. Les utilisateurs seront surpris par le grand écran et la qualité des photos pour un smartphone aussi peu coûteux.

Malheureusement, le processeur est lent et la plupart des jeux et le multitâche, même modéré, ramèneront l’ensemble du smartphone à une vitesse de croisière lente. Si vous n’êtes pas du tout un gros utilisateur en matière de performances et que vous cherchez à débourses un minimum d’argent dans votre smartphone, le Doogee vous conviendra parfaitement !

Retrouvez tous nos tests de smartphones via notre rubrique dédiée et accessible ici.

D’autres informations techniques sur ce smartphone sont également accessible sur le site devicespecifications.com