Enceinte Bluetooth : Guide pour bien choisir – Les meilleures offres 2019

Mathieu

Enceinte_bluetooth_mise_en_avant_les_comparateurs

RÉSUMÉ DES MEILLEURES OFFRES

Le meilleur à tout petit prix

AY_étanche_30W_les_comparateurs

| AY 4.2 Portable

En vente sur Amazon   ICI

Notre choix : la qualité au meilleur prix

JBL_charge_3_stealth_les_comparateurs

| JBL Charge 3 Stealth Edition

En vente sur Amazon   ICI

Enceinte bluetooth haut de gamme

bose_soundlink_revolve_plus_les_comparateurs

| Bose SoundLink Revolve Plus

En vente sur Amazon   ICI

A l’époque des Walkman, qui aurait pu croire à l’arrivée si rapide des Enceintes Bluetooth ? L’évolution technologique est telle que nous sommes passé de simples petits lecteurs CD individuels alimentés par des piles à de véritables sonos transportables en l’espace d’une trentaine d’années seulement ! Bluffant non ?

Le marché des enceintes bluetooth s’est développer de façon à répondre à tous les amateurs de sons et pour répondre à un maximum de situations. De la petite enceinte de bureau à l’enceinte qui animera vos soirées dansantes, en passant par des qualités diverses ainsi que des puissances qui s’entremêlent, pas toujours facile de s’y retrouver !

Dans cet article, vous découvrirez nos sélections d’enceintes bluetooth pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Notre guide technique vous permettra également de mieux comprendre chaque fonctionnalité de votre future enceinte bluetooth, pour que vous puissiez enfin faire votre choix à travers les différents modèles présents sur le marché.

Enceinte bluetooth : les offres de qualité aux meilleurs prix

| Numéro 1 : JBL Charge 3 Stealth Edition

JBL_charge_3_stealth_les_comparateurs

Notre enceinte bluetooth coup de cœur de cette catégorie « milieu de gamme » est la JBL Charge 3 Stealth Edition. Sa puissante autonomie ainsi que sa sortie son remarquable, corrélé à un prix abordable font l’unanimité auprès des acheteurs, puisqu’elle détient aussi l’une des note les plus élevées de sa catégorie (ainsi qu’un volume d’acheteurs important).

Commençons par sa sortie sonore qui propose une expérience d’écoute hors remarquable : elle est équipée d’un pilote priorisant les effets sonores ainsi que de 2 radiateurs de graves passifs, ses 16 Watt offrent une expérience de son puissant et une compatibilité avec la technologie « Connect+ » (qui offre une expérience de transmission évoluée).

Ensuite, notre guide en fin d’article vous expose les différentes normes d’étanchéité. L’enceinte bluetooth JBL Charge 3 Stealth Edition passé aux teste IPx7, la rendant totalement étanche jusqu’à 1m de fond.

Sa batterie de 6000 mAh, nettement supérieur à la moyenne des enceintes bluetooth de cette gamme et de cette puissance, vous propose une durabilité de 20h sans interruption. De quoi animer une belle soirée festive sans se préoccuper de la batterie ! De plus, nous remarquerons que le temps de chargement de 4h30 reste très raisonnable compte tenu du volume de cette dernière.

Pour terminer, la « touche JBL » fait son effet en installant 4 fonctionnalités moins communies : la possibilité de connecter jusqu’à 3 smartphones en même temps (et d’instaurer un système de fil d’attente) et la sortie stéréo avec les autres appareils JBL compatibles. Sa fonction connectée vous permettra également d’utiliser les fonctionnalités d’assistance vocales Siri et Google Assistant pour ainsi utiliser vote smartphone à distance ou encore prendre vos appels (elle intégré un mode appel pour éviter la raisonnable).

Sa note moyenne de, 4,7/5  (source : achats vérifies sur Amazon, voir lien ci-dessous) selon plus de 350 personnes ayant acheté le produit confirme bien sa première position de ce classement : un modèle populaire, fiable et abordable !

♠ CARACTÉRISTIQUES

  • Marque : JBL
  • Autonomie de la batterie : 6000 mAh (20h00 d’autonomie)
  • Sortie sonore : 16W
  • Connectivité : Bluetooth 3.0, cable de type Jack
  • Étanchéité : IPx7 (norme enchérissement très élevée)
  • Assistance vocale : Oui
  • Connexion multi-enceintes : Oui
  • Kit main libres : Oui

 NOTRE AVIS – JBL Charge 3 Stealth Edition

♦ AVANTAGES
  • Puissante autonomie (6000 mAh pour 20h)
  • Un son ergonomique, clair et bien proportionné
  • Étanchéité IPx7 (norme officielle de niveau 7, donc élevée)
  • Nombreux avis positifs (modèles très populaire)
  • Nombreuses options complémentaires (assistance vocale, stéréo, etc.)
  • Très abordable aux vues de ses performances et options
INCONVÉNIENTS
  • Sa forme ronde qui peut déplaire
  • Un volume sonore qui pourrait être plus élevé (qui reste très correct)

L’enceinte bluetooth JBL Charge 3 Stealth Edition est vendue au meilleur prix et la livraison vous est offerte.

En vente sur Amazon   ICI

| Numéro 2 : Bose SoundLink Color II Enceinte Bluetooth

bose_soundlink_color_II_les_comparateurs

Épurée, design et portative, voici les mots d’ordres de cette enceinte bluetooth Bose SoundLink Color II ! Entre une note moyenne exceptionnelle et les innovations BOSE qui rendent chacun de ses produits unique, sa seconde position va malheureusement de paire avec une puissance et une qualité sonore que nous qualifierons de « peut-mieux-faire ».

Nous venons de l’évoquer, c’est sont côté très transportable et robuste qui plait chez ses utilisateurs. Du haut de ses 540 grammes et de ses 13,3cm de hauteur, 12,5cm de largeur pour une épaisseurs de 5,7cm, vous pourrez facilement emporter cette enceinte bluetooth compacte partout !

Nous continuons sur cette liste des aspects positifs avec ses fonctionnalités avancées telles que l’appairage simplifié et une gestion simple de plusieurs appareils connectés, ses deux radiateurs passifs opposés qui donneront accès à une expérience sans aucune vibration. Sa fonction main-libre permettant de piloter l’appareils grâce à sa commande vocale est également une fonctionnalité bien connue chez BOSE et appréciée par les utilisateurs.

Sa petite taille et ses 12 watt intégrés seront appréciés par la plupart des acheteurs de cette enceinte bluetooth Bose SoundLink Color II. Cependant, en effectuant un test comparatif à des modèles similaires, voir plus compacts, ce dernier (disponible ici – lesnumériques.com) révèle un volume et une qualité sonore en dessous de la moyenne, des graves relativement courts et des aigus dits « très directifs » par notre déjà source citée.

Concernant l’étanchéité, sa norme IPx4 la rend résistante à l’eau, mais ne permet pas une immersion longue et profonde. Disons que vous pourrez l’emporter dans un coin de votre douche sans problème (selon la norme citée).

L’avis des acheteurs est cependant unanime, puisqu’une note moyenne de 4,5/5 est tout de même attribuée à ce modèle selon plus de 270 acheteurs certifiés (selon la source d’achat disponible ci-dessous : Amazon). De quoi rassurer les plus septique en vous garantissant une expérience d’écoute digne de ce nom.

Enfin, petit point sur l’autonomie. cette enceinte bluetooth Bose SoundLink Color II peut pâlir sur cet aspect derrière la JBL Charge 3 Stealth Edition. Là où son tombeur proposait une autonomie allant jusqu’à 20h, le modèle BOSE se contentera de 8h de fonctionnent sans interruption. Ce qui va de paire avec sa taille réduite, mais qui s’oppose à sont côté « nomade » ne permettant pas forcément une charge à tous moment.

♠ CARACTÉRISTIQUES

  • Marque : BOSE
  • Autonomie de la batterie : NA (08h00 d’autonomie)
  • Sortie sonore : 12W
  • Connectivité : Bluetooth 3.0, cable de type Jack
  • Étanchéité : IPx4 (immersion courte et éclaboussures)
  • Assistance vocale : Oui
  • Connexion multi-enceintes : Oui
  • Kit main libres : Oui

 NOTRE AVIS – Enceinte Bluetooth Bose SoundLink Color II

♦ AVANTAGES
  • Modèle nomade, optimisé pour le transport (poids, taille, etc.)
  • Enceinte bluetooth robuste
  • Notre d’étanchéité correcte (IPx4)
  • Bon équilibrage du son
  • Fonctionnalités BOSE multiples
INCONVÉNIENTS
  • Qualité et puissance sonore médiocre pour sa gamme de prix
  • Autonomie dans la moyenne avec 08h00 sans intéruption

L’enceinte bluetooth Bose SoundLink Color II est vendue au meilleur prix et la livraison vous est offerte.

En vente sur Amazon   ICI

| Numéro 3 : Bose SoundLink Revolve Enceinte Bluetooth

bose_soundling_revolve_les_comparateurs

Passons désormais sur un modère plus haut de gamme, toujours chez le prestigieux fabriquant BOSE avec son modèle d’enceinte bluetooth SoundLink Revole ! Soyons claire, il s’agit concrètement du grand frère du modèle précédemment présenté (et du petit frère du numéro 1 de notre catégorie Haut de Gamme). Clairement plus aboutie de la SoundLink Color 2, sa troisième place est globalement due à un positionnement tarifaire dans la fourchette très haute de cette catégorie des bons plans. Elle y mérite cependant sa place, car elle reste relativement abordable compte tenue de ses fonctionnalité, de sa qualité et surtout des prix élevés pratiqués par les fabricants haut de gamme ! Voici donc les particularités de ce modèle semi haut-de-gamme au rapport qualité prix très intéressant.

Nous entrons donc dans la catégorie supérieure avec ce modèle. Tout d’abord, nous remarquerons une sortie sonore à 360° permettant une diffusion équilibrée et homogène du volume dans toute la pièce. En extérieur, la qualité ne sera pas moindre. Sa puissance sonore lui permet de prétendre à animer vos soirées entres amis sur la terrasse, au bord d’un étang ou tout simplement dans votre jardin.

Toujours concernant la qualité sonore, si cette enceinte passe tous les tests du célèbre média spécialisé « lesnumérique » avec 2X30 watt de puissance, ces derniers relèvent cependant un latence en BT impactant l’analogique (source : lesnumérique).

Nous retrouvons les deux radiateurs passifs propres aux modèles évolués de la marque BOSE, permettant de réduire les effets sonores indésirables et lui offrant un système de vibration considérablement réduite. De plus ce modèle est équipé d’un déflecteur acoustique omnidirectionnel de façon à optimiser la fonction 360° intégrée.

Vendue comme étant résistante aux chocs et à l’eau, nous remarquons des matériaux souples permettant d’encaisser les petits chocs, mais attentions aux grandes chûtes. A l’instar de la JBL charge 3 présentée en tête de ce même classement, sa solidité est correcte mais pas infaillible ! Du côté de l’étanchéité, cette enceinte bluetooth Bose SoundLink Revolve passe les test de la norme IPx4, ce qui, au même titre que la Color II la rend étanche aux petites gouttes et à une immersion courte et non profonde, loin de la résistance à l’eau de la charge 3 qui passe les tests de la norme IPx7 (étanchéité optimisée pour une immersion confortable).

Côté fonctionnalités, comptez évidemment sur l’assistant vocale et l’option main libres. La connectivité est possible jusqu’à 9m (donc équipée d’un module bluetooth 3.0) et vous pourrez y connecter plusieurs appareils simultanément, avec une liste de lecture pensée pour le mufti-appairage. Compatible à Bose Connect, comme la plupart des enceintes bluetooth de la marque Bose, vous pourrez également l’associer à une autre enceinte de la marque proposant la fonctionnalité stéréo pour une répartition équilibrée du son.

Avec sa note moyenne de 4.7/5 selon plus de 420 acheteurs vérifiés (selon la source du lien d’achat ci-dessous : Amazon), cette enceinte bluetooth Bose SoundLink Revolve se place parmi les modèles les mieux notés, toutes catégories confondues !

Enfin, nous terminerons avec l’autonomie de cette enceinte bluetooth qui propose une durabilité de 12h sans interruption, ce qui la porte dans la moyenne des modèles moyen / haut de gamme sans pour autant en faire un point fort.

♠ CARACTÉRISTIQUES

  • Marque : BOSE
  • Autonomie de la batterie : 12h00 d’autonomie sans intéruption
  • Sortie sonore : 2×30 watt
  • Connectivité : Bluetooth 3.0, cable de type Jack
  • Étanchéité : IPx4 (immersion courte et éclaboussures)
  • Assistance vocale : Oui
  • Connexion multi-enceintes : Oui
  • Kit main libres : Oui

 NOTRE AVIS – Bose SoundLink Revolve Enceinte Bluetooth

♦ AVANTAGES
  • Une qualité sonore digne de certaines enceintes très haut de gamme
  • Grande puissance sonore
  • Modèle transportable
  • Diffusion sonore à 360° optimisé
  • Étanchéité IPx4 correcte, il ne s’agit pas d’un modèle trop nomade
  • Autonomie dans la moyenne
INCONVÉNIENTS
  • Une résistance aux chocs moindre que sur d’autres modèles de la même gamme
  • Gamme tarifaire élevée pour cette catégorie « enceinte bluetooth bon plan »

L’ enceinte bluetooth Bose SoundLink Revolve est vendue au meilleur prix et la livraison vous est offerte.

En vente sur Amazon   ICI

Enceinte bluetooth : le meilleur du transportable à petit prix !

Votre compagnon sonore à moindre coûts : c’est ce que promet cette catégorie des enceintes bluetooth les moins chères du marché. Si d’une oreille d’expert ces modèles ne pourront pas rivaliser avec ceux des autres catégories, sachez que vous pourrez tout de même obtenir un résultat très satisfaisant en choisissant la bonne enceinte bluetooth, tout ça sans vous ruiner !

Vous pourrez aussi remarquer à traverse notre sélection que les fabricants de modèles plus bas de gamme n’oublient pas d’ajouter une pointe de modernité en matière de fonctionnalités, même si, étant donné le prix de sortie, elles ne pourront malheureusement pas arriver à la cheville des fonctions avancées des Bose et JBL haut de gamme qui intègrent des composants de qualité supérieure.

| Numéro 1 : Enceinte Bluetooth AY 4.2 Portable étanche 30W

AY_étanche_30W_les_comparateurs

Nous attaquons ce classement des enceintes bluetooth pas chères avec le modèle 4.2 de la marque AY. Notre choix se porte sur cette dernière pour plusieurs raisons, à commencer par son prix très compétitif compte tenu des fonctionnalités proposées, en passant par son ergonomie et son autonomie.

Tout d’abord, avec ce modèle d’enceinte bluetooth, la puissance sonore est au RDV. Du haut de ses 30 watt lui procurant un volume intéressant, cette AY 4.2 est équipée de la technologie avancée AWS lui permettant de réduire les interférences sonores qui sont présentes dans la plupart des enceintes bluetooth de cette gamme. De plus, malgré son positionnement en entrée de gamme, le son est diffusé à 360°. Sur le papier, elle à tout d’une enceinte bluetooth haut de gamme. Effectivement, elle se défend, notez cependant une distorsion et une clarté sonore à plein volume qui reflète quelques défauts sonores, après tout, pour le prix, rien de bien choquant (au contraire).

Étanche et robuste : malgré son coût, l’enceinte bluetooth AY 4.2 entre dans la catégorie IPx7 d’étanchéité. Une caractéristique relativement rare qui fait pâlir les modèles plus hauts de gamme aux normes IPx4. Son côté très transportable en est pour quelque chose, ce modèle AY 4.2 à été conçu pour le voyage. Compact, elle est aussi très résistante aux chocs, ce qui en fait le compagnon parfait pour voyager !

Avec une note moyenne de 4,3/5, ccette enceinte bluetooth se défend plutôt bien dans la jungle de ce marché grandissant, d’autant plus qu’elle ne compte pas moins de 360 avis selon des acheteurs vérifiés (source via le lien ci-dessous : Amazon).

Différence avec les modèles très haut de gamme : La question se pose étant donné les caractéristiques imposantes de ce petit modèle ! Cependant, notez tout de même une différence majeure au niveau de la qualité sonore, même si, d’après nous, elle fait partie des meilleures sur le marché des enceintes à moins de 50€, la qualité du son ne pourra certainement pas rivaliser avec l’ergonomie des modèles moyen / haut de gamme de chez Bose ou JBL par exemple. De plus, toutes les « petites fonctionnalités » que développent les modèles plus prestigieux ne seront pas présents sur celle-ci. Vous n’aurez alors pas accès à la connexion sur plusieurs téléphones ou de deux enceintes entres elles, aussi l’assistant vocal et la fonction main libre sera absente. Elle est cependant, pour son prix, une excellente référence qui passera pour un modèle haut de gamme auprès des amateurs !

Enfin, niveau autonomie, c’est le Graal ! Avec ses 5000 mAh et son tout petit format, cette enceint bluetooth AY 4.2 vous propose 24 d’autonomie snas avoir besoin d’être rechargée, ce qui confirme son côté transportable et nomade.

♠ CARACTÉRISTIQUES

  • Marque : AY
  • Autonomie de la batterie : 5000 mAh pour 24 d’autonomie
  • Sortie sonore : 30 watt
  • Connectivité : Bluetooth 4.2 (jusqu’à 10m) , câble de type Jack
  • Étanchéité : IPx7 (haute norme d’étenchéité)
  • Assistance vocale : Non
  • Connexion multi-enceintes : Non
  • Kit main libres : Non

 NOTRE AVIS – Enceinte Bluetooth AY 4.2

♦ AVANTAGES
  • Un prix (très) compétitif vis à vis de ses caractéristiques
  • Une superbe autonomie
  • Norme d’étanchéité IPx7, rare chez les modèles de cette gamme
  • Un volume sonore très intéressant
  • Sa petite taille et sa robustesse qui en fait une enceinte nomade et très transpotable
  • Un son à 360° régulé par une technologie TWS, également rare chez les modèle de cette gamme
INCONVÉNIENTS
  • Ne contient pas toutes les fonction des modèles avancés
  • Un son qui peut saturer si et qui ne permettra pas une qualité telle que sur les modèles haut de gamme (deux points qui sont cependant logiques étant donné son positionnement tarifaire)

L’enceinte bluetooth AY 4.2 est vendue au meilleur prix et la livraison vous est offerte.

En vente sur Amazon   ICI

| Numéro 2 : Enceinte Bluetooth HAVIT V4.2 (HV-M16)

HAVIT_V4.2_Enceinte_Bluetooth_les_comparateurs

Notre second choix dans cette catégorie s’oriente vers la HAVIT v4.2. Plus modeste que notre vainqueur de cette rubrique bons plans, elle à également le mérite d’être extrêmement abordable (facilement trouvable pour tout juste moins de 30€), tout en proposant des une expérience très correcte.

Nous attaquons comme à notre habitude avec sa capacité sonore. Ses deux transducteurs de 5 watt (donc 10 watt au total) offrent une qualité sonore intéressante, car cette enceinte bluetooth est bien pensée et ergonomique. En effet, si la AY 4.2 donnait accès à plus de possibilité en matière de volume, l’équilibrage est mieux pensé sur ce modèle HAVIT.

Sa taille et son poids sont deux éléments intéressants, avec un modèle pesant  490 grammes pour une taille de 70x70x188 mm, il s’agit d’un modèles très facilement transportable qui ne prend aucune place. Aussi, son design très épuré et très soft est un véritable plus pour ce petit modèle donne un effet plus haut de gamme qu’il ne l’est.

Ensuite, il est intéressant de constater que les acheteurs sont véritablement conquis par cette enceinte bluetooth HAVIT 4.2. Avec une note moyenne de 4.5/5 (0.1 point de plus que le gagnant de la catégorie) selon plus de 385 acheteurs vérifiés (source via le lien ci-joint : Amazon), le modèle est valorisé par ses utilisateurs comme étant fiable, durable dans le temps et une excellente référence qualité/prix.

Concernant les différences majeures avec les modèles plus haut de gamme, il s’agit des mêmes que le modèles précédemment présenté (AY 4.2) puisque les fonctionnalités complémentaires seront quasi absente également de modèle d’enceinte bluetooth HAVIT 4.2.

Nous terminerons en jugeant l’autonomie de cette enceinte bluetooth correcte, puisque malgré ses petits 2200 mAh, sa petite taille et son caractère « non-énergivore » lui permet là encore de faire paraître l’ergonomie de sa conception en proposant une écoute sans interruption ni chargement de 12h d’affilé !

♠ CARACTÉRISTIQUES

  • Marque : HAVIT
  • Autonomie de la batterie : 2200 mAh pour 12 d’autonomie
  • Sortie sonore : 10 watt (5×2)
  • Connectivité : Bluetooth 4.2 (jusqu’à 10m) , câble de type Jack
  • Étanchéité : Non étanche
  • Assistance vocale : Non
  • Connexion multi-enceintes : Non
  • Kit main libres : Non

 NOTRE AVIS – L’enceinte bluetooth HAVIT V4.2

♦ AVANTAGES
  • Prix le moins chère
  • Une belle ergonomie technique lui permettant un volume stable et équilibré
  • Un design épuré
  • Autonomie dans une belle moyenne (12h sans interruption)
INCONVÉNIENTS
  • Un volume sonore qui aurait pu être pus élevé
  • Caractéristiques très basiques

L’enceinte bluetooth HAVIT V4.2 est vendue au meilleur prix et la livraison vous est offerte.

En vente sur Amazon   ICI

Enceinte bluetooth : les meilleures offres haut de gamme

| Numéro 1 : Bose SoundLink Revolve Plus Enceinte Bluetooth

bose_soundlink_revolve_plus_les_comparateurs

« Le Graal du Graal… ». Selon nous, la meilleur plan du marché en matière d’enceinte bluetooth, c’est ce modèle Bose SoundLink Revolve Plus ! Bien évidemment, tout dépendra de l’utilisation que vous souhaiterez en faire. Cette enceinte n’est pas la plus nomade du marché du fait de sa taille (18,4 cm de hauteur, 10,5 cm de largeur et un poids de 900 grammes) et n’est pas optimisée pour recevoir de violents chocs. Malgré tout, elle reste très facilement transportable et propose surtout une qualité d’écoute hors du commun !

Bose eux même l’affirment sur la page officielle du produit : « Découvrez SoundLink Revolve+, notre enceinte Bluetooth portable la plus performante à ce jour » (source ici). Attendez-vous à du lourd !

Commençons à décortiquer cette enceinte bluetooth la plus qualitative de cet article en abordant le sujet sonore. Avec ses 110 décibels (qui équivalent à 40 watt), soyez certain de ne pas manquer de volume lors de vos soirées entres amis. De plus, vous pourrez la coupler avec la plupart des autres enceintes bluetooth BOSE pour un son stéréo et une diffusion à plusieurs endroits dans la pièce. Ensuite, comme sa petite sœur la SoundLink Revolve, nous retrouvons l’ergonomie haut de gamme de la marque BOSE avec les deux radiateurs passifs permettant de réduire les vibrations pour un son plus fluide. Le haut parleur orienté vers le bas ainsi que le déflecteur acoustique omnidirectionnel permettent la diffusion optimale du son à 360° de façon très homogène.

Les options proposées par cette enceinte bluetooth sont nombreuses. Pour ne pas épiloguer sur le sujet, nous retrouvons la fonction mais libres permettant de piloter cetrtaines fonctionnalités  de votre téléphone via votre enceinte SoundLink Revolve plus, la commande vocale (Google assistant et Siri) pour les requêtes à distances ou encore la connexion simplifiée à l’enceinte de plusieurs smartphones qui induit une gestion optimisée des listes de musiques en attente. Cependant, son niveau d’étanchéité entre dans la norme IPx4, moins élevé que d’autres modèles présentés ici même (en IPx7). Vous pourrez alors compter sur une résistante aux éclaboussures et à des courtes immersions accidentelles (n’allez pas au fond de la piscine avec…).

L’avis des utilisateurs est unanime, puisque selon deux sources et plus de 380 avis, elle obtient la note de 4,7/5 et en fait l’une des enceinte haut de gamme les mieux notée (sources : Bose et Amazon – lien ci-dessous). Selon nous, il s’agit également du meilleur produit présenté dans cet article et l’une des enceinte bluetooth nomade les plus performante du marché (surtout pour un prix inférieur à 300€).

Enfin pour ce qu’il en est de l’autonomie, BOSE met le paquet puisque là où sa petite sœur annonçait 12h de durabilité, la SoundLink Revolve Plus se positionne sur une utilisation de 16h sans avoir besoin d’être rechargée. Ce qui, aux vues de ses performances sonore énergivores, en fait l’enceinte bluetooth la plus puissante à ce niveau.

♠ CARACTÉRISTIQUES

  • Marque : BOSE
  • Autonomie de la batterie : 16h d’autonomie
  • Sortie sonore : 110 décibels  (environ 40 watt)
  • Connectivité : Bluetooth 4.2 (jusqu’à 09m) , câble de type Jack
  • Étanchéité : IPx4 (résistance aux éclaboussures et aux immersions courtes et non profondes)
  • Assistance vocale : Oui
  • Connexion multi-enceintes : Oui
  • Kit main libres : Oui

 NOTRE AVIS – Bose SoundLink Revolve Plus Enceinte Bluetooth

♦ AVANTAGES
  • Meilleure enceinte bluetooth nomade d’après nous
  • Un volume très puissant
  • Clarté sonore et un son très homogène
  • Autonomie de 16h, exceptionnel pour ce type d’appareil
  • Toutes les options et technologies BOSE qui font une belle différence
INCONVÉNIENTS
  • Modèle un peu grand pour être transporté dans toutes les conditions (reste cependant nomade)
  • Norme d’étanchéité IPx4 là où d’autres fabricants favorisent la norme IPx7 (permet cependant une meilleure sonorisation)

La Bose SoundLink Revolve Plus Enceinte Bluetooth est vendue au meilleur prix et la livraison vous est offerte.

En vente sur Amazon   ICI

| Numéro 2 : Sonos One Enceinte Bluetooth (gen 2)

Sonos_One_Enceinte_les_comparateurs

En seconde position de ce classement des enceintes bluetooth haut de gamme, nous retrouvons la Sonos One. Conçue avant tout autour de ses fonctionnalités connectées, elle représente également un très bon compromis face à la SoundLink Revolve Plus, avec un prix légèrement plus raisonnable. Avec un son puissant et une belle homogénéité dans le rendu sonore, elle n’a cependant pas été pensée à 100% pour les voyages nomades du fait de sa taille (11,97 x 11,97 x 16,14 cm, la même que le gagnant de cette catégorie), mais durtout son poid très élevé (1,85 kg, presque le double de la BOSE SoundLink Revolve Plus).

Le bilan sonore de cette enceinte bluetooth Sonos One est l’un de ses principaux atouts ! Le fabriquant à su faire évoluer cette deuxième génération de ce modèle vers une stabilisation sonore lui permettant de sortir un son fluide et homogène. Sa sortir monophonique est stable et, au même titre, que le numéro 1, le rendu à 360° à très bien été pense dans l’ergonomie et la construction de cette enceinte bluetooth.

Sa principale définition technique réside dans sa technologie multimédia et connectée. Sonos vous propose en effet un système intégré et une plateforme permettant d’implémenter les principaux comptes de musiques (Souncloud, Deezer, Apple Music, Spotify, etc.). Une technologie puissante et bien pensée qui vous permettra de profiter à 100% de l’enceinte conçue évidemment pour fonctionner de façon optimale avec cet écosystème. De plus, si la fonction Siri est absente de son option assistant vocal, il s’agit d’un des rare produit fonctionnant avec Alexa Built-In, la technologie connectée d’Amazon et de ses produits. Vous pourrez alors contrôler votre enceinte bluetooth avec vos appareil Amazon compatibles. Notez également que l’assistant google fonctionnera pour les adeptes d’Android.

Côté esthétique, ergonomie et fonctionnalités supplémentaire, nous noterons un design épuré qui la fond facilement dans le décor. Son interface tactile se distingue car peu d’enceintes bluetooth proposent cette fonctionnalité dans son intégralité. Enfin, vous aurez accès aux options basiques comprises dans la plupart des enceintes bluetooth haute de gamme comme la connexion bluetooth simplifiée par exemple.

Sa note moyenne de 4,4/5 (selon plus de 90 achats vérifiés, cf source du lien ci-dessous : Amazon) la positionne, d’après les utilisateurs, en dessous de la Bose SoundLink Revolve Plus, mais reste une note honorable qui nous à aussi permis de la placer en seconde position de ce classement.

Enfin concernant l’autonomie de cette enceinte bluetooth Sonos One, c’est le néant ! N’étant pas une enceinte conçue pour être nomade, elle ne possède pas de batterie intégrée ce qui l’oblige à toujours rester connectée pour fonctionner ! Ce point est impérativement à prendre en compte car il peut être rédhibitoire pour les amateurs de musique qui souhaitent transporter leur son partout.

♠ CARACTÉRISTIQUES

  • Marque : SONOS
  • Autonomie de la batterie : Pas de batterie, branchement uniquement sur secteur
  • Sortie sonore : Non renseigné (ni dans le manuel ni sur le site du fabriquant)
  • Connectivité : Bluetooth non renseigné (ni dans le manuel ni sur le site du fabriquant), câble de type Jack
  • Étanchéité : Pas de norme d’étanchéité
  • Assistance vocale : Oui, compatibilité Alexa (Amazon)
  • Connexion multi-enceintes : Oui
  • Kit main libres : Oui

 NOTRE AVIS – Enceinte bluetooth Sonos One (gen 2)

♦ AVANTAGES
  • Prix très abordable étant donné la qualité d’écoute
  • Un son équilibré et homogène grâce à la technologie SONOS
  • Enceinte connectée nouvelle génération, a tendance à dépasser ses concurrent dans ce domaine
  • Design épuré, se fond dans le décor
INCONVÉNIENTS
  • Enceinte non nomade, ne possède pas de batterie et fonctionne uniquement sur secteur.
  • Supporte très mal l’eau et les chocs (n’a pas été conçue pour cela).
  • Commande vocale non compatible Siri

L’enceinte bluetooth Sonos One (gen 2) vendue au meilleur prix et la livraison vous est offerte.

En vente sur Amazon   ICI

Les accessoires pour votre enceinte bluetooth

L’incontournable support appuie tête pour un confort optimal de visionnage sur le siège arrière du véhicule ! Son utilisation est simple et vous pourrez trouver de très nombreux modèles en vente, également compatibles avec vos tablettes tactiles.

Cependant la plupart des modèles auront un format prédéfini (9 pouces, 10 pouces , 11 pouces, etc.). C’est pourquoi nous avons décidé dans cet article de vous présenter un modèle réglable et quasi-universel qui vous permettra de fixer votre lecteur DVD portable où votre tablette tactile ayant un écran compris entre 7 et 12 pouces !

L’avantage de ce modèle réglable, c’est pouvoir changer ou « switcher » les appareils sans avoir besoin de posséder plusieurs supports appuie tête. chose pratique si votre enfant détient une tablette tactile ainsi qu’un lecteur DVD portable (proposant une meilleure expérience de visionnage que la tablette).

Guide pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Comme la majorité des appareils numériques sur le marché, les enceintes bluetooth n’échappent pas aux complexités en matière de choix et de qualité des nombreux modèles existants.

Nous avons sélectionné les principaux critères nécessaires pour faire le bon choix de votre future enceinte bluetooth, de façon a mieux comprendre les différents qui la caractériseront.

| Puissance et qualité sonore

Les amateurs de sons le savent, le fait de connecter une enceinte bluetooth impact directement la qualité sonore. De plus, il est bien évident qu’en fonction de différents critères (à commencer par le prix), chaque appareil proposera une qualité sonore plus ou moins aboutie.

Pour mieux comprendre ces divergences de qualité, voici les différents principaux critères qui définir la qualité sonore de votre enceinte bluetooth

La taille et la forme de l’enceinte bluetooth

Ces deux aspects, corrélés aux points qui seront abordés par la suite, son généralement les premiers critères de sélection d’une enceinte bluetooth.

Au-delà du côté transportable d’une petite enceinte vs une grosse enceinte, la taille de l’enceinte bluetooth déterminera en grande partie la qualité sonore de celle-ci. D’un point de vue logique, les enceintes bluetooth de petite taille n’auront pas le même potentiel que les enceintes de grande taille. Nous relevons également que la plupart des enceintes de petite taille sortiront facilement les tonalités aiguës a l’instar des tonalités graves qui auront tendances à saturer. Notons tout de même qu’il existe des petites enceintes bluetooth haut de gamme qui tenteront au mieux de corriger cette saturation part une technologie avancée.

Concernant la forme ou la typologie d’enceinte, il est important de bien différencier celles qui sont équipés d’une seule sortie à sel qui proposeront plusieurs sorties voire un son à 360°. Il s’agit là plus d’une question de diffusion sonore (évidemment plus importante sur les enceintes 360 degré en proposant plusieurs sorties) qu’une question de qualité.

La technologie utilisée

Il existe différentes options sonores dont la qualité est bien souvent directement liée à la gamme de votre enceinte bluetooth. Cette technologie déterminera en grande partie la qualité sonore de votre future enceinte bluetooth.

Prenons l’exemple de notre modèle favori : l’enceinte bluetooth Bose Soundbox Revolve Plus. Nous remarquons qu’elle est équipée d’une connectique USB, d’un port de type Jack et que vous aurez la possibilité d’obtenir un son mono en cas d’utilisation seule, mais aussi stéréo si vous possédez une autre enceinte compatible. Cette enceinte bluetooth vous propose également des fonctionnalités très poussées telles que le double radiateur passif, pour réduit les vibrations, ou encore le déflecteur acoustique omnidirectionnel pour une harmonie sonore sans zone morte.

En revanche sinon regardant de plus près l’enceinte bluetooth Portable AY 4.2, Nous remarquons qu’elle est équipée module TWS avancée permettant principalement la réduction du bruit et du souffle! Elle s’avère très correct pour sa gamme de prix, mais ne rivalisera malheureusement pas avec notre modèle haut gamme Bose Soundbox Revolve Plus.

La puissance sonore

La puissance de votre enceinte bluetooth sera exprimée par les fabricants en watt (W) ou en décibels (dB). Ce qui en somme n’est pas tout à fait comparable. Si on entre dans la technique, le volume en W est bien souvent une façon camouflée d’annoncer une puissance potentiellement erronée. En effet, les puissances exprimées indépendamment sans unités de mesure reviennent à dire par exemple : « je roule à une vitesse de 50 kilomètre », ce qui en somme ne nous donne pas plus d’indications sur l’information recherchée.

Pour mieux comprendre, voici un peu de théorie :

Le watt est une unité de puissance (électrique, thermique etc …), ils sont calculés en joules par seconde. Quand on parle de puissance en watts (pour un ampli par exemple), c’est ce qu’il consomme, ou la puissance mécanique du haut-parleur.

Pour obtenir une puissance « mesurable », nous utilisons par exemple les dB SPL (sound pressure Level = niveau sonore, donc pression acoustique). Nous passons alors d’une grandeur objective, mesurable (les watts par mètres carrés) à une grandeur subjective, propre au système auditif humain (les décibels).

Je vous épargne ici les les calculs permettant d’obtenir la réelle échelle de puissance d’une enceinte bluetooth (ou d’une enceinte tout court d’ailleurs). Pour les plus curieux, je vous laisse consulter le guide suivant (en cliquant ici) qui décrit parfaitement la corrélation de puissance sonore générée par les enceintes.

| Autonomie

Comme la plupart des appareils électriques, l’autonomie d’une enceinte bluetooth est exprimé en milliampères (mAh). Chaque appareil aura besoin de plus ou moins de mAh pour une autonomie durable en fonction de plusieurs critères.

Le premier critère est la puissance de l’enceinte bluetooth. En effet, plus votre enceintre proposera un volume important, plus elle consommera d’énergie pour fonctionner.

Le second critère est la taille de votre enceinte. Souvent corrélée à la puissance, les grosses enceintes auront logiquement un haut-parleur plus gros pour couvrir une surface de sortie plus importante. D’un point de vue général, plus votre enceinte bluetooth sera volumineuse, plus la sortie sonore sera aboutie et plus elle aura besoin d’une batterie performante pour fonctionner longtemps.

Le dernier critère dépend du nombre de sorties. Nous avons en effet remarqué qu’un modèle basique d’enceinte bluetooth proposerait une simple sortie sonore et un haut-parleur unique, alors que certains modèles sont équipés de sorties à 360°. Cet aspect impacto fortement l’autonomie d’une enceinte bluetooth, comme pour les deux points précédents, plus votre appareil sera équipé de sorties abouties, plus elle sera énergivore.

La taille étant souvent le critère qui corrèle le plus de paramètres (surface de sortie, puissance, technologie, etc.), voici un petit guide vous permettant d’avoir un ordre d’idée de la capacité recommandée en fonction de la taille de votre future enceinte bluetooth.

Si ce schéma n’est pas exhaustif du fait de la présence ou non d’un volume à 360° selon les modèles, vous avez cependant une fourchette représentative de la capacité nécessaire pour que votre enceinte bluetooth tienne la route en matière d’autonomie. Notez cependant qu’il s’agit d’un point clé pour certains modèles qui mettront le paquet sur l’aspect autonomie et qui vous proposeront donc une durabilité optimale de la batterie avant la prochaine charge.

| Connectivité

La connectivité d’une enceinte bluetooth prend de plus en plus d’importance avec l’évolution des technologies relatives à ces options. Si une enceinte doit a minima être équipée d’une connectivité bluetooth 3.0 ainsi que d’une prise jack 3,5mm, nous allons voir dans cette rubrique qu’il existe aujourd’hui de nouveaux moyens de profiter d’un son optimisé grâce à la magie technologique.

Bluetooth 4.0 et 4.1 :

Comme son nom l’indique, la principale fonctionnalité en matière de connectivité d’une enceinte bluetooth est bien sa fonction « bluetooth », d’où l’importance de cette nouvelle technologie révolutionne ce type de connexion.

A titre de comparaison, le bluetooth 3.0 diffusait un signal généralement compris entre 10 et 20 mètres, avec un débit théorique allant jusqu’à un maximum de 24 Mbit/s.

Les technologies bluetooth 4.0 et 4.1 présentent de nombreux avantages. A commencer par la distance de captation qui évolue jusqu’à 100m, soit 5 à 10 fois supérieur a son petit frère 3.0. Ensuite, contrairement aux connexions 3.0 qui se rapprochaient de la technologie WiFi, les appareils équipés de bluetooth 4.0 et 4.1 disposent eux d’une technologie se rapprochant de la 4G, ce qui a pour effet, en plus d’augmenter la distance, de réduire la consommation énergie (jusqu’à 10 fois moins énergivore).  Cette technologie proche de la 4G posait cependant quelques problèmes sur la première version 4.0. C’est pourquoi est rapidement arrivée la technologie 4.1 comprenant le nouveau procédé « Adaptive Frequency Hopping », qui recherche automatiquement un nouveau canal lorsque des interférences sont détectées.

NFC (Near Field Communication) :

Il s’agit d’une technologie récente et qui fonctionne grâce à l’intégration d’une puce qui offre la possibilité d’échanger des informations entre deux terminaux équipés de cette technologie. Elle est notamment utilisée par les fabricants de cartes bancaires pour permettre le paiement sans contact. Déclinée par de nombreux fabricants, vous pouvez aujourd’hui l’utiliser entre deux téléphones ou entre votre enceinte bluetooth et votre téléphone.

Connexion USB :

La connexion USB est proposée par très peu de modèles, elle permet notamment une alternative à la connexion via un port Jack 3,5mm (présent sur la quasi totalité des enceintes bluetooth) en connectant directement votre enceinte à un appareil détenant un port usb standard (2.0 ou 3.0).

| Usage des différentes fonctionnalités

Enfin, puisque chaque fabriquant tente de se démarquer en innovant dans ses options et fonctionnalités, nous remarquons une recrudescence de nouvelles technologies sur le marché, parfois propres à une gamme de modèle. Dans cette rubrique, nous allons évoquer certaines de ces fonctionnalités les plus fréquentes qui améliorent le quotidien des fans de son.

Les normes d’étanchéité IPxx

Qui n’a jamais rêvé d’écouter la musique à fond sous la douche, avec l’enceinte ses pieds ? Grâce aux nouvelles technologies d’étanchéité, votre rêve peut désormais devenir réalité !

Les technologies IP (Ingress Protection) sont notés par ordre croissant selon leur résistance à l’eau. Les « xx » qui suivent déterminent donc le niveau de protection. Au cours de cet article, nous avons rencontré les normes IPx4 et IPx7.

La norme IPx4 correspondant à un niveau de protection de niveau 4 selon les règles fixées par cette norme. Elle signifie que votre enceinte bluetooth à été soumise à un test et qu’elle à su résister aux projections d’eau à un débit de 10 litres par minute pendant 5 minutes (nettement suffisant pour prendre votre douche).

La norme IPx7, quant à elle, protège votre enceinte bluetooth contre les effets de l’immersion de façon temporaire et jusqu’à un mètre de profondeur pendant trente minutes. De cette façon, vous pouvez même écouter votre musique dans votre bain (ou à la piscine) la tête dans l’eau !

Les connexions « stéréos »

La plupart du temps, votre enceinte bluetooth proposera une sortie unique en « mono ». Cependant, certains fabricants haut de gamme (tels que Bose ou JBL), donnent accès à l’option stéréo, sous condition de posséder deux modèles compatibles de la marque. Une option jugée un peut « réductrice » mais qui à le mérite d’exister (pratique si vos amis possèdent le même modèle que vous).

Assistance vocale (Siri et Google assistant)

Au même titre que l’option précédent, votre enceinte bluetooth proposera peut être la fonction intégrée vous permettant de gérer votre téléphone. Elle se présente sous la forme d’un bouton activable, vous donnant accès à l’assistant vocal de votre smartphone (pour les systèmes Android et iOS). Vous pourrez alors commander votre pizza sans même avoir accès à votre téléphone à portée de main !

Notre bilan : comment bien choisir votre enceinte bluetooth ?

Nous espérons que ce petit guide vous aurai orienté dans votre choix, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Pour les passionnés de réalité virtuelle, voici notre top 5 des casque compatibles avec votre smartphone pour moins de 50€ !

Nous espérons que ce petit guide vous aurai orienté dans votre choix, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Pour les passionnés de réalité virtuelle, voici notre top 5 des casque compatibles avec votre smartphone pour moins de 50€ !

Pas de commentaires

Poster un commentaire