Entretien avec un Citoyen engagé :
Jean-Pierre Le Bonhomme

Un entretien mené par Léna Brault Le Bonhomme, Salomé Perret et Lola Tiffay-Nicolle.

« Alors tout d’abord, j’ai commencé à m’impliquer dans le milieu associatif depuis le lycée, puis par la suite politiquement depuis l’âge de 20ans. Ensuite je suis devenue membre d’un parti politique depuis l’âge de 25ans. Aujourd’hui, je suis directeur d’un centre social et de santé publique de la ville de Mayenne et président de la fondation Guyard-Lintier reconnue de l’autorité publique ».

« Je consacre en moyenne 50h de mon temps à cette mission, mais cela varient selon les semaines, je passe au minimum 40h et au maximum 60h de mon temps chaque semaine ».

« Je passe tous les matins, environ 30min pour l’orientation des mails, puis 1h à 2h pour lire et répondre à tous les mails, ensuite 1h à 3h de prise de téléphone, gestion de l’agenda du maire,etc. Ensuite ma journée continue avec 1h à 2h de réunion avec le service communication et 1h de rendez-vous avec l’équipe de direction. Enfin je termine ma journée avec 2h de réunion (réunion politique, conseil communautaire) ».

« Oui, un des moments qui m’a le plus marqué est l’élaboration du pôle santé de Mayenne, dont l’enjeu est de faciliter les coordinations et la prise en charge des patients et qui a été l’un des plus gros projets depuis les 10 dernières années. Après la destruction des bâtiments pour libérer l’espace, l’avant-projet définitif est validé en conseil communautaire en juillet 2015. Donc après avoir travaillé avec les élus, la région, l’État, et 6 millions d’investissements mis dans ce projet. Le bâtiment est inauguré le 4 octobre 2019 et ce fut un moment riche en émotion pour toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration du pôle santé ».

« Cet engagement me permet de m’épanouir dans ma vie professionnelle et m’apporte beaucoup de satisfaction par exemple lorsque je vois aboutir les projets que j’entreprends. Bien sûr cet engagement me permet aussi de gagner ma vie ».

« Les deux, je travaille seul par exemple dans les dossiers politiques, mais je dirais que les ¾ du temps je travaille avec les élus »

« En ce moment je travaille sur un projet avec les services politique qui consiste à aménager le viaduc de la ville de Mayenne, afin que les vélos puissent rouler en toute sécurité ».

« Oui, je gagne actuellement 50 00 0euros par ans, ce qui correspond à 4000 euros par mois en moyenne ».

« Oui, j’en ai même d’eux, « Seul ont va plus vite, ensemble ont va plus loin » et « La perfection n’est jamais dans les hommes, mais parfois dans leur intention » ».

« Pour ma part, j’ai commencé en tant que fonctionnaire territorial, par la suite, j’ai dû passer un concours de catégorie B puis de catégorie A. ensuite je suis devenue cadre supérieur de la fonction publique ou attacher territorial. Puis après l’élection du nouveau maire de Mayenne, je suis devenu directeur de cabinet, mais je continue d’être fonctionnaire. C’est-à-dire que je suis chargé de dire aux services ce que souhaite le maire, mais je n’ai aucune autorité sur les élus, je suis comme le bras droit du maire ».