Les Comparateurs

Si vous êtes à la recherche d’un casque VR économique et suffisamment confortable pour une utilisation fréquente, ne cherchez pas plus loin que le Merge VR. Ce casque a été conçu spécialement pour les enfants, avec de la en mousse souple qui le rend quasiment incassable. Une flopée d’accessoires sont disponibles à l’achat pour ce produit dans l’objectif d’augmenter encore le plaisir du jeu en réalité virtuelle. Il s’agit peut-être du meilleur casque du marché et c’est un bon choix pour une expérience en réalité virtuelle économique qui fonctionne aussi bien avec Android qu’avec iPhone. Il est également plus durable et confortable que le populaire Google Cardboard.

Cependant, ne vous méprenez pas, la qualité de la VR reste en grande partie relative à la qualité de l’écran de votre smartphone, et ce quel que soit le casque utilisé. De ce fait, ce casque arrive à se distinguer de par de nombreux points par rapport au reste des casques du marché, mais n’excelle qu’en étant l’un des casques les plus faciles à configurer.

CARACTÉRISTIQUES

  • Modèle : VRG-01MG-EU
  • Marque : Merge
  • Smartphones compatibles : 4 à 6 pouces
  • Couleurs : Noir
  • Manette inclue : Non
  • Connexion manette : N/A
  • Angle de vue : 120°

Performances et options

3/5

Le Merge VR est doté d’un défaut majeur : sa compatibilité avec des smartphones de 6 pouces maximum. En faisant abstraction de cette problématique, les options sont quant à elles très abouties. Le constructeur a par exemple lui-même conçu une plateforme qui donne accès à de très nombreuses vidéos pour ses utilisateurs. Il est aussi possible de se procurer de nombreux accessoires annexes tels qu’une manette de contrôle ou un cube interactif (qui est d’ailleurs l’un des principaux arguments de communication pour ce modèle).

Qualité d'immersion du Merge VR

3/5

L’évaluation de cette partie est indexée sur la facilité d’utilisation du casque et la précision du suivi des mouvements. Il s’agit d’un point négatif de ce casque et nous ne lui attribuons qu’une note de 3/5 pour cette partie.

Le Merge VR n’est pas le casque qui permet le plus d’interactions avec le smartphone, il dispose seulement deux boutons sur le dessus du casque, au même titre que le Google Cardboard.

Ce casque a pour particularité de suivre le regard lorsque l’on regarde dans l’environnement virtuel. Cependant, au même titre que les autres casques VR pour smartphones, il ne prend pas en compte les mouvements dans la pièce. Ce suivi des mouvements repose donc uniquement sur les capteurs internes de votre smartphone, ce qui le place au même niveau que le Daydream, le Gear VR ou le Google Cardboard. Cependant, l’absence de manette livrée avec le casque fait défaut à ce modèle, faisant chuter son score de manière substantielle à 3/5.

Un confort optimisé

4/5

Vient ensuite un point d’une importance capitale pour une utilisation de longue durée : l’immersion visuelle. Les performances du Merge se sont nettement distinguées dans ce domaine, avec une note de 4 sur 5. Cette dernière est basée sur la netteté et la qualité globale de l’image affichée, le champ de vision, et le fait que le casque bloque correctement la lumière pendant l’immersion.

Le Merge VR offre un champ de vision très correct, plus large par exemple que le Daydream ou le Google Cardboard, mais évidemment bien plus étroit que le HTC Vive ou le Gear VR (qui sont des casques de réalité virtuelle haut de gamme et qui fonctionnent en autonomie, sans smartphones). Il donne l’impression plus « zoomé » que les autres modèles lorsque l’on compare les images de test les unes à côté des autres.

Enfin, le Merge VR fait également un excellent travail de blocage de la lumière environnante, ne laissant entrer que très peu de lumière par les fentes de ventilation.

Ergonomie du Merge VR

4.5/5

Notre critère de convivialité permet d’évaluer le casque en fonction du temps nécessaire pour y installer votre smartphone, de l’utilisation des boutons du téléphone par accident, de la nécessité de le retirer de sa coque de protection pour l’installer dans le casque et de la difficulté à fixer les écouteurs. Le Merge VR s’en est très bien sorti dans ces domaines, en obtenant un 4,5 sur 5.

Ce modèle offre beaucoup d’espace à l’intérieur de l’emplacement du smartphone pour atteindre facilement la prise jack du casque de la plupart des appareils, ce qui rend le branchement très facile. C’est également l’un des casques les plus faciles à installer dans ce même emplacement, car il suffit de l’insérer par le haut.

Nous n’avons eu aucun problème d’appuie accidentelle sur les boutons du téléphone, ce qui n’est pas le cas de tous les casques concurrents. Il y a également beaucoup de place pour que votre coque de protection reste sur le téléphone lorsque vous l’utilisez dans ce casque.

Encore une fois, nous revenons cependant sur la capacité de cet emplacement qui n’est pas bloquant en largeur, mais en longueur. La plupart des smartphones nouvelle génération ne seront pas compatibles, car leur taille ne permet pas de les insérer.

Une prise en main très simple

4.5/5

Notre cinquième et dernier point d’évaluation, la facilité d’installation, est basé sur la facilité d’installation et de prise en main du casque, la configuration d’éventuels logiciels et la performance requise pour que le système VR fonctionne correctement. Le Merge VR à obtenue encore une fois une notre exceptionnelle avec 4,5 sur 5 pour son installation extrêmement facile.

Il suffit de sortir le casque de son emballage et de régler les lentilles pour que le matériel soit prêt à fonctionner. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à télécharger l’application mobile Google Cardboard, et le tour est joué. Ce casque fonctionne avec tous les téléphones compatibles Cardboard – un panel de téléphones beaucoup plus large que le Google Daydream ou le Gear VR par exemple.

NOTRE AVIS – Casque de réalité virtuelle Merge VR

AVANTAGES

  • Une prise en main qui bat la concurrence
  • Qualité d’immersion optimale
  • Champ de vision plus large que les casques concurrents
  • Pas d’interactions gênantes accidentelles 
  • Large panel d’accessoires conçus par la marque

INCONVÉNIENTS

  • Une compatibilité réduite aux smartphones de moins de 6 pouces
  • Uniquement deux boutons pour interagir avec l’expérience de réalité virtuelle
  • Les accessoires sont nombreux… mais payants

Conclusion du test du casque Merge VR

3.4/5

Le Merge VR est la meilleure option lorsque vous achetez ce type d’appareil à destination des enfants et les adolescents, ou si vous recherchez un casque VR bon marché qui sera suffisamment confortable pour être porté pendant de longues périodes d’immersions. Ce casque dispose d’une plus large gamme de téléphones compatibles et est le meilleur casque VR que nous ayons testé qui est compatible avec les iPhone. Notons tout de même que les accessoires sont malhreusement payants et que la compatibilité s’arrête aux smartphones de 6 pouces. Au-delà, il faut chercher un autre modèle de casque, car vous ne pourrez pas l’utiliser.

Si par malheur votre smartphone fait plus de 6 pouces, nous vous recommandons le casque de réalité virtuelle VGR Pro qui est livré directement avec sa manette.  Pour plus d’informations, RDV sur le site officiel de Merge (en anglais).