Les Comparateurs

Les tablettes deviennent aujourd’hui des produits de moins en moins rentables pour les marques, car le marché du mobile est garni de nombreux smartphones dont la taille d’écran n’a rien à envier à la plupart des tablettes (notamment les modèles 7 pouces). Malgré cela, le confort d’affichage et la taille des écrans tablettes reste plus optimal pour une utilisation plus optimale notamment lorsqu’il s’agit de regarder des films ou de jouer à certains jeux. La tablette Chuwi HiPad X est une petite pépite que nous avons récemment dégottée et qui offre un affichage 10 pouces, bien plus confortable qu’un smartphone pour l’utilisation évoquée précédemment.

La marque Chuwi est connue depuis longtemps pour ses différents modèles d’ordinateurs portables et de tablettes à des prix compétitifs. Nous avons pu tester l’une de ses dernières nouveautés avec ce modèle de tablette. C’est pourquoi, dans ce test, nous partageons avec vous notre avis concernant cette tablette économique, qui propose malgré tout des performances loin d’être ridicule.

Tout d’abord, sachez que ce modèle 10,1 pouces avec une matrice IPS ne fatiguera pas autant vos yeux que la plupart des modèles de tablettes ou smaprtphones sur le marché. Elle est donc intéressante de ce point de vue pour la plupart des utilisateurs, mais surtout pour les enfants qui ont une capacité de concentration sur les écrans qui dépasse celle des adultes. En outre, l’appareil offre de bonnes performances grâce au processeur MediaTek Helio P60 et à l’accélérateur graphique Mali G72 MP3.

Chuwi HiPad X mise en avant paragraphe 1

CARACTÉRISTIQUES

  • Processeur : Helio P60 Octa Core 2.0GHz
  • Mémoire RAM : 6 GB
  • Système d’exploitation : Android 10
  • Stockage : 128 Go (extensible par carte MicroSD jusqu’à 2 TB)
  • Batterie : 7000 mAh (10 W)
  • GPU : Mali G72 MP3
  • Connection : USB-C
  • Ecran et Résolution : 10,1 pouces IPS avec 1200 x 1920 pixels
  • Caméras Arrière : 8.0 MP
  • Caméra Avant : 5.0 MP
  • Poids : 420 g
  • Autres caractéristiques : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band,3G, 4G, Bluetooth 4.2 et GPS
  • Dimention : 253 x 163 x 9,5 mm

Packaging et prise en main de la tablette Chuwi HiPad X

La tablette est livrée dans un emballage plutôt classique, comme pour la plupart des produits de la marque Chuwi. Il s’agit d’un carton avec simplement le nom de la marque et du modèle, sans image ou dessin de l’appareil.

Tout ce qui se trouve à l’intérieur de l’emballage semble bien de haute qualité et ne nous interpelle pas quant au choix du matériel. Concernant le matériel présent dans l’emballage, tout est standard, il s’agit de la tablette elle-même, d’un adaptateur de charge avec une prise électrique européenne, d’un câble d’alimentation Type-C et de la documentation.

En complément, vous pouvez commander en plus un clavier et un stylet. Ce sont des accessoires pratiques, mais vous devez les payer en parallèle, si vous avez un petit budget pour votre tablette ou que vous estimez ne pas en avoir besoin, alors vous pouvez aussi vous en passer.

Je vous propose maintenant de passer à la rubrique suivante pour découvrir l’apparence de l’appareil et des matériaux avec lesquels la tablette a été assemblée.

Chuwi HiPad X emballage photo

Design, matériaux et composants utilisés

Apparance et taille de la tablette

L’apparence de la Chuwi HiPad X est très design, si bien que nous pourrions penser qu’il s’agit d’une tablette très haut de gamme qui pourrait supporter n’importe quels jeux. Dans l’ensemble rares sont les reproches à faire à ce sujet, et nous aborderons le sujet de ses performances un peu plus tard. En termes de matériaux, la surface arrière est entièrement faite d’alliage d’aluminium, ce qui représente un point tout à fait positif. Nous remarquons également des formes intéressantes qui renvoient aux designs des ordinateurs portables de gaming. Nous trouvons cependant la présence de plastique sur le dessus, qui est en réalité certainement volontaire pour une qualité optimale de réception du signal du réseau 4G.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, rien à signaler de particulier, chaque élément est bien assemblé et semble conforme et robuste. De plus, étant donné don poids de 550g (très faible par rapport à la moyenne des tablettes de cette taille), vous ne fatiguerez pas à la tenir dans vos mains pendant de longs moments.

Ce qui nous amène à parler de sa taille, les dimensions du HiPad X sont de 253 x 163 x 9,5 mm. Là encore, nous retrouvons un design moderne standard avec une tablette plutôt très fine. Elle est confortable pour le visionnage de films ou la pratique des jeux vidéo, et cette sensation de confort est réellement optimisée si on la compare à un smartphone pour ce type d’utilisations.

Chuwi HiPad X épaisseur

Connectivité et matériel photo

Passons maintenant en revue les principales connexions externes, car il y en a beaucoup sur ce modèle. Comme nous l’avons mentionné, nous retrouvons une connexion supplémentaire pour un clavier externe au bas de la tablette. Au passage, nous précisons ne pas avoir testé la tablette avec ses accessoires supplémentaires. Si vous comptez faire de la bureautique ou jouer à certains jeux spécifiques, ne vous privez pas, sinon, vous n’en aurez pas nécessairement besoin.

Sur le côté gauche du Chuwi HiPad X, nous retrouvons un port de type USB-C, une prise audio de 3,5 mm et un emplacement pour carte SIM. Il s’agit au passage d’un emplacement hybride qui prend en charge deux cartes nano-SIM ou une carte nano-SIM et une carte microSD. Sur le dessus, vous retrouverez le réglage du volume, un bouton d’alimentation, et le microphone principal pour les appels vidéo ou les conversations téléphoniques.

Concernant le matériel photographique, sur les panneaux avant et arrière, on trouve des caméras frontales et principales respectivement équipées de capteurs de 5 et 8 mégapixels. Ce n’est pas le nec plus ultra des appareils photo, mais nous avons l’habitude que les constructeurs de tablettes n’incluent pas ce point dans leurs priorités de fabrication. Si nous le comparons avec des smartphones modernes à petit budget, ces derniers seront équipés d’une meilleure qualité d’image. Ici, l’appareil photo est utilisé principalement pour les appels vidéo et les conférences. Ne comptez pas dessus pour faire de beaux clichés, mais ces capteurs photos/vidéos seront amplement suffisants pour des appels classiques ou vidéo.

En plus de la caméra principale, nous remarquons la présence d’un autre haut-parleur à l’arrière de l’appareil. Nous aurions préféré découvrir deux haut-parleurs, mais nous ne sommes pas pour autant totalement contrariés par la qualité sonore malgré une médiocrité probante sur ce point. Le son provient donc de la sortie du haut-parleur qui se situe à gauche, la sortie droite quant à elle fait office d’axe symétrique pour une impression stéréo lors d’une écoute audio. Quant à la qualité du son, il est là encore de qualité très basique et c’est peut-être le point le plus négatif de cet appareil. Il n’émet quasiment pas de basses et la préférence sonore est allouée aux hautes fréquences, mais la réserve de volume est suffisante pour un usage quotidien.

Chuwi HiPad X connectivité

Résolution de l'écran et qualité d'affichage de la tablette Chuwi HiPad X

Sur la face avant de la tablette Chuwi HiPad X, on retrouve un grand écran LCD IPS de 10,1 pouces avec une résolution Full HD soit 1920 x 1200 pixels. C’est loin d’être le pire écran que nous ayons eu l’occasion de tester sur des tablettes de cette tranche de prix (elle est par exemple du même standing que la Duoduogo P8 2021 sur cet aspect). La navigation tactile est elle aussi très réactive et nous ne remarquons pas de latence particulière qui pourrait être due à une qualité médiocre des capteurs.

Ce qui est cependant décevant, ce sont les grands rebords autour de l’écran. Ce modèle de tablette a été introduit sur le marché en 2020 et ces contours ne répondent pas aux critères standard de modernité. Mis à part cela, la qualité de l’image est plutôt bonne dans l’ensemble. Les couleurs ont une teinte vive, les angles de vision sont correctement ajustés, et le contraste est agréable à l’oeil.

Petit bémol tout de même à propos de l’absence d’une luminosité d’écran ne s’avère pas la plus élevée que l’on puisse trouver à son maximum. Les reflets sont également importants lorsqu’elle est exposée à une luminosité élevée. Par conséquent, l’utilisation de cette tablette en extérieur n’est optimale (surtout au soleil). 

Tests de Performances, système Android et connexion au réseau 4G

Performances globales de la Chuwi HiPad X

Pour comparer cette tablette à des smartphones modernes à à des prix compétitifs, mais qui ont de bonnes performances grâce au processeur MediaTek Helio P60, nous remarquons que c’est la même même puce a été installé sur la tablette Chuwi HiPad X.

Le processeur Helio P60 n’est pas le plus récent du marché, mais il est fréquemment installé, car il propose des performances très intéressantes à un prix défiant toutes concurrences. Nous retrouvons donc une technologie embarquée de 12 nanomètres et il  possède 8 cœurs avec une fréquence maximale de 2 GHz. Nous noterons un point  positif à ce matériel : les quatre cœurs principaux ARM Cortex-A73 et les quatre cœurs ARM Cortex-A53 sont très économes en énergie.

De plus, le processeur fonctionne conjointement d’un bon accélérateur graphique Mali G72 MP3. Par conséquent, en termes de capacités de jeu, la plupart de ceux que nous avons eu l’occasion de tester tournent sans latence, même quand il s’agit de jeux lourds et exigeants (comme par exemple Asphalt 9 et PUBG Mobile). Ne vous attendez cependant pas aux performances et à la fluidité des smartphones haut de gamme présents sur le marché qui restent loin devant en termes de performances.

Voyons maintenant les résultats des tests de référence avec le plus populaire d’entre eux : celui d’AnTuTu. La tablette a obtenu 158000 points, ce qui est loin d’être ridicule et qui confirme notre expérience précédemment décrite. Passons maintenant au test de Geekbench 5, le test monocœur donne un résultat de 279 points et test multicœur est réussi avec un score de 1312 points.

Nous terminerons cette rubrique performance en soulignant que le Chuwi HiPad X est doté de 6 Go de mémoire vive (RAM) et de 128 Go de mémoire interne. Concernant la mémoire interne, cette capacité est un point positif, car la plupart de ses concurrents dans la même tranche de prix se cantonnent à 64 Go (ou même 32 Go). La vitesse de lecture était d’environ 500 Mo/s, et la vitesse d’écriture de 300 Mo/s, ce qui démontra là encore la présence d’un bon choix des matériaux qui composent le stockage. Quant à la  RAM, elle est elle aussi supérieure à la moyenne des appareils de cette gamme qui proposent entre 3 et 4 Go en moyenne. Le multitâche permet d’ouvrir un grand nombre d’applications et en même temps sans blocage de l’écran, ce qui signifie que le combo processeur / mémoire vive est optimisé pour une utilisation quotidienne confortable !

Chuwi HiPad X écran

Système Android et 4G

Passons désormais à l’interface utilisateur de cette tablette Chuwi HiPad X. Elle est basée sur le système d’exploitation Android 10. Comme la plupart des appareils Android, elle bénéficie de la plupart des langues, le français est donc évidemment compris dans le package.

L’interface fonctionne normalement sans interférence particulière. Au cours l’utilisation, nous n’avons pas remarqué de dysfonctionnement particulier, tout se passe de façon fluide (installation d’applications, lancement de jeux, etc.). Puisqu’il s’agit d’une version standard d’Android, vous trouverez des applications Google préinstallées, comme YouTube, Google Play Store, Google Photos et d’autres du même type.

Il convient également de noter la connectivité de l’appareil. La tablette utilise le Wi-Fi bibande et dispose de la version 4.2 du Bluetooth. En outre,  nous remarquons la présence d’un module GPS et un support OTG. Mais la caractéristique la plus intéréssante selon-nous est la présence d’un réseau 4G LTE avec les réseaux B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/17/B20/28/B38/B41. Dans notre test, la qualité du signal était stable et la présence de l’internet en connexion 4G était elle aussi très bonne partout dans la ville.

Batterie et autonomie de la tablette Chuwi HiPad X

Cette tablette tactile Chuwi HiPad X utilise est dotée d’une batterie performante de 7000 mAh. Il s’agit d’une batterie fiable et au-delà (encore une fois) de la plupart de ses concurrents qui peut tenir pendant plusieurs jours, même en cas d’utilisation intensive.

Par exemple, lors de nos tests, nous avons laissé tourner une vidéo sur YouTube pendant une heure complète. Cette tâche n’a déchargé l’appareil que de 6,5%, ce qui représente un indicateur de qualité puisque le visionnage de vidéos (au même titre que les jeux) fait partie des utilisations les plus énergivores. Nous avons également utilisé la tablette de manière intensive, c’est-à-dire que nous avons exécuté une série de tests de performance, joué à des jeux et même utilisé des appels vidéo. À la fin de la journée, il restait environ 25% du niveau de batterie.

Si l’autonomie de la batterie l’un des points positifs les plus significatifs de cette tablette, le temps de charge n’est cependant pas à son comble. Comptez un peu plus de 3h de chargement pour passer de 0 à 100% de batterie.

Bilan du test de la tablette Chuwi HiPad X

NOTRE AVIS – Tablette Duoduogo P8 2021

AVANTAGES

  • Un design atypique qui fait penser à une tablette haut de gamme
  • Android 10 classique et relativement sobre
  • Des performances intéressantes
  • Un écran Full HD très agréable en intérieur
  • Une mémoire vive et un stockage meilleur de la plupart de ses concurrents dans cette gamme de prix.
  • Une autonomie durable grâce à une batterie de 7000 mAh

INCONVÉNIENTS

  • Un seul haut-parleur qui dégrade légèrement la qualité sonore
  • Peu de luminosité et une utilisation désagréable au soleil ou par temps très clair
  • Performances limitées aux jeux standards
  • Charge lente de la batterie

Si la Chuwi HiPad X ne peut rivaliser avec certaines tablettes concurrentes haut de gamme, nous sommes tout de même convaincus par cette tablette si nous prenons en compte sa gamme tarifaire. Si nous la comparons par exemple à la tablette Duoduogo P8 2021 que nous avons testés il y a quelques mois (et que nous recommandions comme étant l’une des meilleures tablettes à moins de 200€), Chuwi la surpasse grâce à ce modèle HiPad X sur quasiment tous les aspects !

Grâce à son large écran de 10,1 pouces et sa résolution Full HD offrant des couleurs vives agréables, son utilisation pour de nombreux cas d’utilisation est largement optimisée par rapport à n’importe quel smartphone (comme regardé des films, jouer à certains jeux, etx.). Cumulés à des performances très correctes, ces aspects rendent l’expérience de navigation et d’utilisation quotidienne très agréable.

La quantité de mémoire (128 Go) est elle aussi appréciée, non seulement pour stocker de nombreux jeux et applications diverses, mais aussi pour les petits travaux tels que Word, Excel et autres. Enfin, l’autonomie de la batterie est un autre point fort de cette tablette qui offre une durée d’utilisation là encore confortable.

Pour ceux qui souhaitent utiliser cette tablette de façon itinérante, vous accorderez un point d’honneur à la présence de la 4G afin de pouvoir passer des appels téléphoniques ou des appels vidéo partout via l’internet mobile. Nous noterons là encore que nombreuses sont les tablettes de cette gamme qui ne proposent que la 3G, ou qui n’ont parfois pas d’emplacement SIM rendant impossible la connexion itinérante hors WiFi.

Nous n’oublierons cependant pas de notre les inconvénients : la luminosité de l’écran est limitée à un maximum que nous trouvons bas, ce qui impacte directement l’utilisation en extérieur (notamment exposé au soleil). La qualité sonore est elle aussi limitée à un simple haut-parleur, ainsi qu’une charge lente en raison d’un adaptateur électrique d’une puissance de seulement 10 watts.

Retrouvez toutes les informations techniques concernant cette tablette sur le site officiel de Chuwi.