Les Comparateurs

Dans l’ombre de la nouvelle version de la Duoduogo P8 2021 qui reste devant dans le classement, ce modèle T411 pro édité par la marque SUMTAB propose tout de même des caractéristiques intéressantes grâce à un processeur légèrement plus puissant que les autres tablettes de cette gamme. Cette SUMTAB 4G K101 Pro propose donc une puissance modeste, mais suffisante pour les applications les plus courantes. Elle est également livrée avec des accessoires tels que : étui, clavier et souris, ce qui la rend très intéressante si nous faisons le rapprochement avec son faible prix.

CARACTÉRISTIQUES

  • Processeur : Mediatek (4 cœurs) 1,5 GHz
  • Mémoire RAM : 4 Go
  • Système d’exploitation : Android 10
  • Stockage : 64 Go (extensible par carte MicroSD)
  • Résolution de l’écran : 1280 x 800
  • Batterie : 5000 mAh
  • Caméras : arrière 5.0 MP et avant 2.0 MP
  • Poids : 480 g
  • Autres caractéristiques : Wifi 2.4 Ghz – GPS – Bluetooth – OTG

Fabrication et design de la SUMTAB 4G K110 Pro

L’arrière de la tablette est construit en plastique qui se décline en deux couleurs : Noir ou Blanc. Près des caméras, on trouve le trou pour l’insertion d’une carte micro SD et de la carte SIM 4G. Dans le contenu de la boîte en plus de la tablette elle-même, le chargeur et le câble de charge, nous pouvons nous trouver avec : Étui, clavier, souris, chargeur et adaptateur OTG. Quant à ses dimensions et son poids : 24 x 17 x 0,9 cm pour 480 g.

SUMTAB K110 Pro 3

Écran et résolution d'affichage

Nous disposons d’un écran de 10 pouces avec une résolution de 1280 x 800 (ce qui est normal pour une tablette économique). Sa dalle est de type IPS. Comme d’habitude dans ce type de dalle, les couleurs sont globalement vives malgré des grains apparents liés à la faible résolution embarquée.

Performances globales de la SUMTAB 4G K110 Pro

La tablette SUMTAB 4G K101 pro est équipé d’un processeur Mediatek (4 cœurs) qui tourne à 1,5 GHz, il s’agit d’un équipement d’entrée de gamme malgré une évolution avec la version la plus populaire des tablettes de cette gamme qui tournent à 1,3 GHz. Nous avons donc une tablette qui fait parfaitement tourner les applications les plus courantes (bureautique, certains jeux 2D, applications sociales et vidéo) ; mais nous ne pouvons pas exiger qu’il fonctionne correctement avec les jeux les plus exigeants en 3D (Fornite, Asphalt … etc.). 

Cette tablette dispose également de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage extensible avec des cartes micro SD, ce qui la place dans le top des tablettes à ce prix concernant ces deux éléments. Elle dispose également d’une caméra arrière de 5 MP et d’une caméra avant de 2 MP, suffisants pour tout appel vidéo ou photo, mais il ne faut pas s’attendre à une qualité spectaculaire.

SUMTAB K110 Pro 1

Version d l'OS et autonomie de la batterie

Les dernières mises à jour de ce modèle ont fait passer la version Android de 9 à 10, ce qui est une bonne chose en matière de performance, de sécurité et de fonctionnalités. Les applications natives embarquées dans cette version open source d’Android 10 ne sont pas trop envahissantes ; il tourne de façon fluide malgré quelques défauts de performance évidents. Il n’a pas réellement de surcouche personnalisée par le constructeur, ce qui fait que nous avons un système d’exploitation vraiment propre.

La tablette SUMTAB 4G K101 pro dispose d’une batterie de 5000 mAh. Selon le fabricant, nous avons une autonomie garantie de 4 à 6 heures en utilisation active. Évidemment en fonction de l’utilisation, la luminosité de l’écran, les connexions actives, elle peut tenir bien plus longtemps.

SUMTAB K110 Pro 2

NOTRE AVIS – Tablette SUMTAB 4G K110 Pro

AVANTAGES

  • Nombreux accessoires inclus
  • Expansion par carte MicroSD
  • Possibilité de se connecter à la 4G par le biais d’une carte SIM

INCONVÉNIENTS

  • Caméras de qualité très médiocre
  • Écran de qualité basique
  • Pas de Wifi 5 Ghz

Notre avis sur la tablette SUMTAB 4G K110 Pro

C’est l’une des tablettes les plus économiques qui propose des performances tout à fait acceptables compte tenu de son prix. Son principal attrait (après son tarif) réside dans le grand nombre d’accessoires qu’il propose (souris et clavier, entre autres). Si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent pour une tablette et que vous n’êtes pas trop gourmands, ce modèle édité par le fabricant SUMTAB fera tourner tous types d’applications « classiques » qui ne réclament pas trop de puissance (YouTube, Netflix, les réseaux sociaux, la navigation web, etc.). 

Nous précisons cependant que malgré qu’elle se classe bien parmi les tablettes d’entrée de gamme, le nouveau modèle de la tablette Duoduogo P8 2021 propose encore de meilleures performances pour quelques euros supplémentaires (environ 10€). Si vous souhaitez cependant jouer à des jeux 3D ou utiliser des applications qui nécessitent de hautes performances, nous vous conseillons de passer sur un modèle Samsung ou Huawei plus haut de gamme.

Le site Reviewmeta propose de centraliser les avis des internautes sur cette tablette, vous pouvez le consulter (en anglais) pour plus d’informations !