Guides et comparatifs du numérique

Wiko Y81, le smartphone Low Cost dans votre poche pour une bouchée de pain !

Avis du Wiko Y81 – Par Mathieu

Accès rapide

Aujourd’hui, c’est le smartphone Wiko Y81 qui est à l’honneur (ou tout du moins, qui est présenté). S’il y à bien quelque chose que nous ne pouvons lui reprocher, c’est son prix, puisque Wiko propose l’un des modèle les plus abordable du marché. Le Wiko Y81 est donc un smartphone très intéressant pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour leur téléphone portable. 

Il dispose d’un écran HD+ de 6,2 pouces, d’un confortable stockage de 32 Go extensible à 256 Go, de 2 Go de RAM, d’une batterie de 4000 mAh et d’un appareil photo principal de 13 MP / caméra frontale de 5 MP. Nous allons donc entrer plus en détails dans les entrailles de ce smartphones très abordable mais aussi très rudimentaire !

exemple portrait

CARACTÉRISTIQUES

  • Processeur : IMG GE8300, Quad-Core, 1.8GHz
  • Mémoire RAM : 3 GB
  • Système d’exploitation : Android 10 Q
  • Stockage : 32 Go (extensible par carte MicroSD)
  • Batterie : 4000 mAh
  • Connection : Micro-USB
  • Ecran et Résolution : 6.2 pouces, 1520 x 720 pixels
  • Caméras Arrière : 13.0 MP
  • Caméra Avant : 5.0 MP
  • Poids : 186 g
  • Autres caractéristiques : 4G / 3G / 2G / WiFi / Hotspot / Bluetooth / GPS
  • Dimention : 16.52 x 7.7 x 0.96 cm

Un design très classique et relativement moderne pour le Wiko Y81

Avec son aparence qui ne dénote pas des smartphones modernes, le Wiko Y81 se fond dans la masse et son design n’attire pas particulièrement l’attention. Le Wiko Y81 est un smartphone aux lignes très conventionnelles et peu d’originalité dans son design. On retrouve le même effet de spirale que sur le Wiko View 2 Go.

Ce smartphone dispose d’une coque arrière élégante et sobre. Il est disponible en trois coloris : noir, bleu et or. L’écran occupe la majeure partie de la surface avant avec des bords plutôt fins.

Les boutons sont plutôt petits et pas très faciles à utiliseret il possède une coque fabriquée en plastique. Le couvercle arrière est amovible (ce qui est rare de nos jours…), ce qui donne accès au lecteur de carte SIM et au lecteur de carte microSD.

Wiko Y81 coloris

Performances

Mais offre logiquement une fiche technique qui se place en queue de peloton. C’est notamment le cas de son SoC Helio A22, un processeur très modeste même pour un smartphone d’entrée de gamme.

Ce mauvais choix de puce est d’autant plus surprenant qu’il a été lancé en octobre 2018, quelques mois après la sortie du Snapdragon 625 qui offre de bien meilleures performances.

Le Wiko Y81 est donc un smartphone très abordable, mais n’est malheureusement pas suffisamment puissants pour faire tourner sans problème les jeux les plus récents. Il faudra donc se contenter de titres plus modestes ou de productions plus anciennes.

Exemple luminosité

Batterie et autonomie du Wiko Y81

Il dispose d’une batterie de 4000 mAh, ce qui n’est pas mal pour un smartphone de cette gamme de prix. Il peut facilement tenir une journée en utilisation normale. Cependant, si vous êtes un utilisateur intensif, vous devrez le charger tous les soirs.

Les tests d’autonomie démontrent que ce smartphone peut durer jusqu’à 6 heures et 30 minutes en lecture vidéo continue.

Les conccurents proposant des smartphones dans cette gamme de prix sont rares, nous pouvons donc en conclure que dans l’ensemble, sa batterie tient la route en prenant en compte cette concidération !

En ce qui concerne la charge, le Wiko Y81 ne prend pas en charge la charge rapide. Il faut environ 2 heures et 30 minutes pour charger la batterie de 0% à 100%.

Selfie

Appareil photo et écran

Équipé d’un module photo composé d’un capteur de 13 mégapixels (f/2.0) et d’un flash LED, le Wiko Y81 n’est pas particulièrement le plus doué dans cette catégorie.

Dans de bonnes conditions de luminosité, il prend des photos tout à fait correctes, mais dès que la lumière diminue, la qualité de l’image se dégrade rapidement. Il en va de même pour les vidéos, qui sont malheureusement limitée à 1080p 30fps. Ce qui est très faible pour un smartphone sorti en 2018.

Enfin, l’appareil photo selfie est moyen, avec un capteur de 5 mégapixels (f/2,2) et sans flash. Là encore, dans de bonnes conditions de luminosité, le résultat est tout à fait correct, mais dès que la lumière diminue, la qualité de l’image se dégrade rapidement.

Le Wiko Y81 dispose d’un écran de 6,2 pouces d’une résolution de 1520 x 720 pixels. Il s’agit d’une dalle IPS, qui offre une bonne qualité d’image avec un bon contraste et des couleurs relativement fidèles. Cependant, la luminosité aurait pu être meilleure.

Le choix de cette calle IPS a cependant l’avantage de réduire la consommation d’énergie. Son écran est dans l’ensemble satisfaisant.

Conclusion de ce test du Blackview A70

NOTRE AVIS – Wiko Y81

AVANTAGES

  • Smartphone à moins de 100€
  • Autonomie correcte (au détriment de l’écran)
  • Simple d’utilisation

INCONVÉNIENTS

  • Écran de qualité médiocre
  • Des performances d’entrée de gamme, limité aux jeux les moins gourmands
  • Appareil photo, sans surprise, de qualité médiocre.

Dans l’ensemble, le Wiko Y81 est un bon smartphone à bas prix, mais il a certainement ses limites. L’appareil photo est probablement la plus grande, mais si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre téléphone pour la photographie, alors cela vaut la peine de l’envisager. Il est doté d’un beau design, d’un écran brillant et vibrant et il est très facile à utiliser. Si nous devons cependant évoquer ses lacunes, l’écran n’est pas de bonne qualité mais à pour avantage de booster sa batterie de 4000 mAh pour une autonomie finalement satisfaisante !

L’espace de stockage, avec ses 32 Go, est quant à lui un peu limité. Concernant ses performances, il faudra se contenter de composants d’entrées de gamme. Le processeur est un peu lent et le téléphone peut parfois développer des périodes de latences. Mais encore une fois, pour sa gamme de prix, ce n’est pas mal du tout. Donc, si vous cherchez un téléphone bon marché qui est beau et facile à utiliser, alors le Wiko Y81 vaut vraiment la peine d’être considéré !

Cependant, pour un budget quasi similaire, nous vous invitons à vous renseigner sur le Blackview A70, qui surpasse les performances du smartphone ici présenté !

Retrouvez toutes les informations techniques concernant ce smartphone sur le site de Wiko.